Troisième victoire de suite pour les Filons football
L’action s’est poursuivie au cours de la fin de semaine pour plusieurs formations des Filons du Cégep de Thetford avec un air de séries éliminatoires qui flotte pour les équipes de football et de soccer masculin.
Football
Après avoir inscrit une seule victoire à leurs trois premières sorties, les Filons semblent avoir pris leur envol et ils ont enregistré un troisième gain consécutif lorsqu’ils sont allés vaincre les Panthères du Collège Mérici par la marque de 38 à 23.
La formation thetfordoise a trouvé ses repères en attaque depuis trois semaines alors qu’elle a inscrit pas moins de 109 points dans ses trois plus récentes victoires, et ce, pendant que la défensive n’en concédait que 63.
Ils ont frappé fort et tôt en inscrivant un touché dès le premier jeu du match par Sacha Lemaire et n’ont jamais perdu le contrôle par la suite. Dan Favre, de son côté, a couru pour 81 verges et deux touchés, tandis qu’Édouard Boulanger-Paquet avec son premier de la saison et Christian Nganioni ont inscrit les autres majeurs pour les troupiers de Maxime Dionne.
Même si cette victoire assure les Filons de terminer la saison avec un dossier d’au moins .500, la troupe thetfordoise voudra profiter des deux derniers matchs de la saison, à domicile par surcroit, pour améliorer cette fiche avant d’entreprendre les séries éliminatoires. Les Filons termineront leur calendrier en recevant deux équipes avec lesquelles ils bataillent au classement, soit les Pionniers de Rimouski samedi et les Gaillards de Jonquière la semaine suivante.
Hockey D-1
Un programme double attendait les Filons au cours de la fin de semaine et celui-ci a mal débuté pour la troupe de Martin Bernard qui s’est inclinée 5 à 2 face aux Lions du Cégep Champlain St-Lawrence, au domicile de ces derniers. Ils ont tiré de l’arrière rapidement dans le match et n’ont jamais pu rattraper ce retard alors que seuls Simon-Olivier Mainville et Charles-Olivier Giguère ont trouvé le fond du filet dans le camp thetfordois.
Moins de 24 heures plus tard, les Filons recevaient les Patriotes du Cégep de St-Laurent et, malgré une domination de 52 à 32 au chapitre des lancers, les locaux se sont avoués vaincus 4 à 3. Nathaniel Aubert, Charles-Olivier Giguère et Édouard Parent ont été les marqueurs pour les Filons qui encaissaient une cinquième défaite cette saison et une deuxième consécutive.
Hockey D-2
De leur côté, les Filons complétaient une séquence de cinq parties à domicile en ce début de saison et ce séjour s’est terminé par une défaite de 5 à 4 aux mains des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. C’était l’égalité 2 à 2 après 40 minutes de jeu, mais les visiteurs ont inscrit trois buts au dernier engagement pour se sauver avec la victoire. Mathis Vachon, Abraham Fecteau, Victor Bonhomme et Rémi Mageau ont été les marqueurs pour les Filons qui concluent cette séquence à domicile avec une fiche de deux gains, deux revers et une défaite en tirs de barrage.
Hockey féminin
Une seule rencontre était au programme des Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford alors que celles-ci visitaient les Voltigeurs de Drummondville. Les Filons ont, à nouveau, connu une bonne sortie sans pour autant parvenir à l’emporter alors qu’elles se sont inclinées 3 à 2. Il s’agit d’une quatrième défaite en autant de sorties et une troisième par un écart d’un seul but. Éliane St-Hilaire et Charlotte Corbeil ont fait bouger les cordages pour les Filons qui, malgré leur dossier, sont toujours dans la lutte à chacune de leurs parties.
Soccer masculin
Comme à chaque semaine, c’est un match très important que les Filons disputaient, samedi, alors qu’ils rendaient visite aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches. Conscients de l’enjeu, les porte-couleurs thetfordois ont entrepris la rencontre en force avec trois buts dans les quinze premières minutes, en voie vers une victoire de 6 à 0. Scoot Simo a poursuivi son excellent travail amorcé la semaine précédente, cette fois avec quatre buts, tandis que ses coéquipiers Frédéric Gagnon et Guillaume Thivierge complétaient le pointage.
Avec deux parties à disputer, les Filons se doivent de l’emporter s’ils veulent s’accaparer d’une des deux premières positions permettant de participer aux séries éliminatoires.