Quatrième victoire de suite pour l’Unicanvas

L’Unicanvas de Thetford a remporté une quatrième victoire de suite jeudi soir en défaisant le Brock de Drummondville par la marque 7-0 au stade Desjardins. Ce gain permet de devancer par un demi-match les Drummondvillois au troisième rang de la division B45 et de rejoindre les Expos de Sherbrooke au deuxième rang avec deux matchs de plus à disputer.

Texte de Pierre Nadeau

Avec une fiche de huit victoires à ses dix derniers matchs, on sent maintenant que l’Unicanvas est une équipe différente du début de saison avec sept défaites d’affilée. « On joue avec confiance tant offensivement, défensivement, qu’au monticule. Aujourd’hui (jeudi), on a commis notre première erreur en quatre matchs et c’est une erreur de balle mouillée en raison de terrain détrempé. C’est une erreur oui, mais pas une erreur de mauvais jeu. C’est très encourageant pour la suite », a mentionné Renaud Desjardins.

L’attaque de l’Unicanvas a eu le dessus sur le lanceur d’origine japonaise Hokuto Kanaï. « Tous nos coups sûrs, on les a mérités. Ce n’était pas des petits coups sûrs chanceux, mais des frappes solides. Sans rien enlever à ce lanceur japonais, je pense qu’il est une coche en dessous de leur autre lanceur japonais (Masatoshi Sakuraï) qu’on a affronté la dernière fois. Toutefois, sa balle bougeait beaucoup et il lance par en dessous, ce qui est rare. Les gars ont bien répondu au bâton et on est bien content du résultat », a admis l’entraîneur-chef.

Il a eu des bons mots pour le partant Jonathan Paquet. « Depuis le début de l’année, il lance super bien et on n’a rien à lui reprocher. Il est allé chercher le poste de premier partant et je pense qu’il n’a pas envie de le perdre. À chaque fois qu’il est sur le monticule, les gars sont en confiance et ça augure bien pour le reste. »

En six manches de travail, Jonathan Paquet a éparpillé cinq simples, n’a accordé aucun but sur balles et retiré sept frappeurs sur des prises. « Mon plan de match était d’attaquer tôt dans la zone des prises pour aller chercher des roulants au pire, de garder le compte bas et ça m’a permis d’effectuer moins de lancers. Une stratégie qui a été payante. »

Un match où il avoue avoir eu du plaisir à lancer. « L’équipe commence à être bien rodée. Au bâton, les gars vont bien. En défensive, il y a eu une erreur, mais qui n’a pas causé de dommage alors que le frappeur est resté au premier but. Quand j’ai une défensive et une attaque comme ç’a été le cas, j’ai beaucoup de plaisir à lancer », a indiqué l’artilleur qui a inscrit une quatrième victoire à sa fiche en six décisions et qui a abaissé sa moyenne de points mérités à 2.45.

Notes

Dans les quatre dernières victoires de l’Unicanvas, trois ont été acquises par blanchissage. L’attaque a généré 45 points contre seulement quatre accordés. On a frappé 53 fois en lieu sûr pour une moyenne collective de .392. Au monticule, les lanceurs n’ont permis que deux points mérités en 28 manches pour une moyenne de 0.50.

Quand Louis Gendron, la première étoile de la dernière semaine dans la Ligue de baseball majeur du Québec, a été retiré sur un coup en flèche à la quatrième manche, il a mis fin à une séquence de neuf coups sûrs consécutifs.

Marc-Antoine Perron-Rousseau a cogné un solide circuit bon pour deux points en sixième manche. C’était pour le joueur originaire de St-Georges de Beauce un quatrième cette saison et 15 points produits. 

Prochaines rencontres

L’Unicanvas se prépare pour une fin de semaine éreintante où il disputera trois matchs en un peu plus de 24 heures. Samedi, il recevra la visite des Pirates de St-Jean-sur-Richelieu à 19 h.

Le lendemain dimanche, il se mesura aux Jets de Montréal au stade Raymond-Daviault à 13 h pour conclure la journée en affrontant les Cardinaux des Laurentides à St-Colomban sur le coup de 18 h.