Performance plus qu’exceptionnelle d’Ellyane Dallaire

La Thetfordoise Ellyane Dallaire, qui compétitionne sous les couleurs du Club d’athlétisme de l’Université Laval, vient de réaliser tout un exploit. Dans le cadre de la 35e édition du Ian Hume Invitation, qui se tenait à l’Université de Sherbrooke les 15 et 16 juin, la jeune athlète de 17 ans a réalisé un bond de 5,53 mètres au saut en longueur.

Après avoir commis des fautes à ses deux premiers essais, Ellyane a démontré toute une force de caractère. Pour avoir la possibilité de faire les six sauts de la compétition, il faut enregistrer une marque lors des trois premiers essais. Elle a donc fait preuve de contrôle et a su résister à l’énorme pression en réalisant 5,18 mètres au troisième essai, soit l’équivalent de son meilleur saut de l’année dernière. Elle a réussi cette distance en dépit du fait qu’elle ait mis la pédale douce pour s’assurer d’avoir une performance réussie et du même coup une place en finale.

À son quatrième essai, elle annonçait ses couleurs en réalisant un record personnel de 5,42 mètres. C’était là plus que la norme demandée pour avoir accès à l’équipe du Québec pour les Championnats nationaux jeunesse de la Légion qui se tiendront à Calgary en début août, ce standard étant de 5, 25 mètres. Ce bond était également à un tout petit centimètre de la norme pour atteindre la performance demandée pour être considérée comme athlète relève chez les 18 ans. Ce statut n’est accordé qu’à une trentaine d’athlètes féminines au Québec toutes disciplines et tous âges confondus en athlétisme. Elle y est alors allée pour l’exploit en réalisant une performance stupéfiante de 5,53 mètres. En 2023, grâce à ses 5,18 mètres elle était considérée dans la catégorie d’espoirs provinciaux.

Outre le lanceur de marteau de catégorie séniore, Joey Lussier, personne de la région n’avait atteint un tel standard depuis 2005. En effet, entre 1995 et 2005, une quinzaine d’athlètes de la MRC des Appalaches avaient réussi à se qualifier sur ce programme d’excellence, et ce, dans toutes les disciplines de l’athlétisme, sauf la marche olympique, jusqu’à ce que Joey réalise l’exploit. C’est donc dire toute l’ampleur de la performance d’Ellyane. Ses 5,53 mètres constituent par ailleurs la quatrième meilleure performance canadienne depuis le début de la saison chez les moins de 18 ans.

La prochaine étape pour elle sera la participation aux Championnats canadiens juniors qui se tiendront à Montréal la dernière fin de semaine de juin dans le cadre des essais olympiques du Canada.