L’Unicanvas acculé au pied du mur

Le manque d’opportunisme et les erreurs sont à l’origine de la défaite de 7-6 subie mardi soir par l’Unicanvas de Thetford face au Brock de Drummondville qui domine maintenant 3-2 dans la série demi-finale quatre de sept de la division B45 de la Ligue de baseball majeur du Québec. La formation thetfordoise a maintenant l’obligation de remporter les deux derniers matchs si elle veut poursuivre sa route en séries.

Texte de Pierre Nadeau

Pour la ixième fois après le revers, il a été question du manque d’opportunisme avec Renaud Desjardins. « En séries, il faut que tu joues des parties presque parfaites si tu veux l’emporter. Aujourd’hui (mardi), on a fait un coup retenu raté en deuxième manche. S’il est réussi, le coureur avance au troisième but et on peut prendre l’avance sur un ballon-sacrifice », a-t-il mentionné.

À son retour en défensive, l’équipe a commis une erreur qui a coûté cinq points. « Si cette erreur n’est pas là, on ne se rend pas aux deux frappeurs à la fin qui ont fait la différence. Ce sont de petites choses comme ça qui changent l’allure d’un match », a ajouté l’entraîneur.

L’Unicanvas a fait une remontée de quatre points en cinquième manche qui a rétréci l’écart à un seul point et qui a commencé avec un circuit en solo de Frédéric Bolduc. Il y a toutefois une loi non écrite au baseball disant que tu dois éviter d’accorder des points à l’adversaire après en avoir inscrit toi-même auparavant. « Deux erreurs de suite qui coûtent deux points, je me suis demandé à quoi ça sert ce retour si on est pour jouer comme ça tout de suite après, mais c’est le baseball », a commenté Renaud Desjardins.

L’Unicanvas est revenu avec deux points à son dernier tour au bâton, mais il était trop peu, trop tard. Stéphane Pouliot et Marc-Antoine Perron-Rousseau ont dirigé l’attaque des perdants avec chacun trois coups sûrs en quatre présences au bâton. Perron-Rousseau a de plus ajouté trois points produits à sa fiche, dont deux sur un double.

Après deux départs mitigés, Pedro Osorio s’est bien comporté au monticule et il a lancé un match complet. Il a été victime des sept points de l’adversaire, mais deux seulement ont été mérités à sa fiche. Il n’a donné aucune passe gratuite et passé dix frappeurs dans la mitaine. Il s’est sorti d’impasse à quelques reprises au grand plaisir des partisans de l’équipe qui s’étaient déplacés à Victoriaville.

Vendredi au stade Desjardins

Le sixième duel de cette série sera disputé vendredi au stade Desjardins. « On va y aller le tout pour le tout. Il n’y a pas juste du négatif dans notre dernier match. Les gars y ont cru jusqu’à la fin, où on était à un coup de créer l’égalité. On ne peut pas s’avouer vaincus encore. C’est le premier qui gagne quatre matchs et à ce que je sache, ils n’en ont que trois de gagnés. On est rendus face au ravin, mais il faut rester debout et on croit encore en nos chances », a mentionné Renaud Desjardins.