Les Filons football tenteront de se racheter

Le coup d’envoi de la saison de football des Filons du Cégep de Thetford a été donné, samedi dernier, mais le résultat n’a pas été celui escompté pour la troupe qui a dû s’incliner par la marque de 41 à 0 face aux Pionniers du Cégep de Rimouski.

Il s’agissait d’un premier véritable test pour les Filons qui, malgré un camp d’entraînement de quelques semaines, n’avaient pas eu l’occasion de disputer de rencontre présaison. Il faut aussi avouer que plusieurs nouveaux venus en étaient à leur premier départ dans l’uniforme noir et or. Leur baptême de feu étant maintenant chose du passé, la nervosité qui était palpable en début de match se sera sans doute évaporée à l’occasion de leur prochaine sortie.

Les Filons auront été accueillis brutalement pour cette rencontre inaugurale à Rimouski alors que les Pionniers de l’endroit ont rapidement montré leurs couleurs. Cinq touchés sans riposte en première demie faisaient en sorte que les locaux menaient par 37 à 0 à la mi-temps. Devant un tel déficit, les Filons ont toutefois limité les dégâts en deuxième moitié en ne concédant que quatre points.

À l’issue du revers, l’entraîneur Maxime Dionne peinait à trouver des éléments positifs. « Ç’a été un match très difficile. Nos vétérans semblaient stressés et nos jeunes ont appris à la dure. Trop de gars essayaient de trop en faire et d’autres pas assez », a-t-il admis.

Interrogé à savoir ce que l’équipe devrait corriger en vue de son prochain match, l’entraîneur n’a pas cherché longtemps avant de trouver une réponse. « Il faut revenir à l’essentiel. On a un système et il faut l’appliquer. On doit trouver une meilleure cohésion et, pour cela, on doit se rassembler. »

Cette défaite aura sans doute un effet d’électrochoc pour les Filons qui voudront se racheter devant leurs partisans à l’occasion de leur prochain match et de l’ouverture locale de la saison alors qu’ils affronteront les Panthères du Collège Mérici au terrain multisport, ce dimanche à compter de 13 h. 

La direction du Cégep en profitera d’ailleurs pour souligner le 20e anniversaire de l’équipe et, pour cette occasion, plusieurs joueurs des éditions antérieures seront sur place.

Soccer féminin

C’était également le début de la saison au soccer et les Filons féminins entamaient leur calendrier en rendant visite aux Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. La formation thetfordoise dirigée par Maude Provencher a fait belle figure avec un match nul de 2 à 2. Tous les buts de la rencontre ont été inscrits en première demie, ceux des Filons étant réussis par Maëli et Maéva Leclerc. De l’aveu même de l’entraîneuse Provencher, il s’agit du meilleur début de saison depuis quelques années. Les siennes auront l’occasion de poursuivre dans cette veine alors que les mêmes Lions rendront la politesse aux Filons samedi.

Soccer masculin

La formation masculine ouvrait aussi sa saison, mais du côté de Rivière-du-Loup pour y affronter les Portageurs de l’endroit. Pierre-Olivier Gourdeau et Charles Bolduc ont inscrit les Filons au pointage en première demie pour prendre les devants 2 à 0, mais le ciel est par la suite tombé sur la tête de la troupe de Gabriel Racine. Les locaux ont bénéficié de deux tirs de pénalité et d’un coup franc tout juste à l’extérieur de la surface de réparation pour marquer trois fois sans réplique en deuxième moitié et ainsi l’emporter 3 à 2.  Les Filons tenteront de faire oublier cette défaite en disputant leur match d’ouverture local samedi en recevant les Cougars de Chicoutimi.