Le Cactus élimine l’Unicanvas

Lors du cinquième duel de la série quatre de sept en finale de la division B45, présenté mardi soir au stade Rémi-Deshaies, le Cactus de Victoriaville a signé une victoire convaincante de 10-4 sur l’Unicanvas de Thetford Mines, l’éliminant ainsi en cinq matchs. Il s’agit maintenant d’une deuxième participation successive en finale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) pour les protégés de l’entraîneur-chef Rylan Sandoval.

Jouant une fois de plus du baseball inspiré, les locaux ont su frapper tôt dans le match, prenant une avance de 5-0 après deux manches de jeu. Ils n’ont plus jamais regardé derrière par la suite. Exploitant sa grande force, le Cactus a été en mesure de placer ses 12 coups sûrs un peu partout sur le terrain. « Ils ont mis leur meilleur lanceur et on a commencé la partie en force. On a eu beaucoup de coups sûrs frappés solidement. Les gars jouaient en confiance. On a vraiment bien travaillé en équipe », a fait valoir René-Dave Pelchat, lanceur et directeur général du Cactus.

Dans cette victoire, la troupe victoriavilloise a notamment pu compter sur les grandes performances d’Émile Boies, (cinq points produits), David Glaude (deux points produits) et de Pier-Olivier Dostaler (deux points produits). Le numéro 18 s’est d’ailleurs démarqué avec deux solides doubles dans ce match.

Mathieu Massicotte a très bien fait au monticule enregistrant quatre retraits au bâton. Il a accordé deux points (mérités) sur quatre coups sûrs, en plus de permettre trois buts sur balles, en quatre manches et deux tiers de travail. Il a obtenu la victoire. En relève, Didier Landry et Pierre-Olivier Marcoux ont permis deux points. « On a eu droit à une excellente sortie de Mathieu Massicotte. Il nous a donné un excellent départ », a dit Pelchat. 

Les visiteurs, pour leur part, ont été limités à six coups sûrs durant la partie. La déception se faisait évidemment sentir chez l’entraîneur-chef Renaud Desjardins. « Le Cactus a une équipe hors du commun. La formation est intimidante au bâton. Si leurs joueurs marquent tôt, ça devient plus compliqué. Nos gars ont un peu mal réagi dans cette situation. On s’est écrasé défensivement », a commenté le pilote à sa sortie du vestiaire.

Le lanceur partant Jonathan Paquet a accordé les dix points (six mérités) de la rencontre sur 11 coups sûrs. Il a réussi quatre retraits sur des prises. Il a permis six buts sur balles. Il a subi la défaite. « Il n’a reçu aucun support en attaque. Il n’a eu aucune chance de s’en sortir », s’est désolé Desjardins.

« J’ai eu quatre jours de repos. Je me battais donc quasiment plus contre moi que contre eux autres. Ils ont élevé leur jeu d’un cran et ils ont un bel alignement. Le fait d’avoir affronté leurs gros joueurs a été un défi apprécié », a renchéri le lanceur de 32 ans.

Le match en bref

Dans ce qui était une partie importante pour les deux formations, le début de match était donc crucial. Le Cactus a rapidement ouvert la marque en première manche à la suite du ballon-sacrifice de Pier-Olivier Dostaler. Ce jeu a permis à David Glaude de croiser le marbre, après avoir profité d’un but sur balles et d’une erreur en défensive des visiteurs pour avancer sur les sentiers.

Lors de la manche suivante, les favoris de la foule ont poursuivi leur élan du dernier match, en inscrivant quatre points. David Glaude a tout d’abord frappé un solide double, permettant à Samuel Fortier de donner une priorité de deux points à son équipe. Ce dernier a atteint les sentiers avec l’aide d’un but sur balles et d’un but volé. Ensuite, Pier-Olivier Dostaler a produit le point de Glaude avec l’aide d’un solide coup sûr. 

À son tour au bâton, Émile Boies a participé à la fête en claquant le deuxième double des locaux dans ce match, permettant à son coéquipier Dostaler de marquer le quatrième point de son équipe. À noter que le numéro 20 est parti du premier but pour marquer ce point. Boies a, par la suite, atteint la plaque par l’entremise d’un beau coup sûr de Mathieu Sirois.

Disputant un solide match jusqu’ici, Glaude a poursuivi sur sa belle lancée, lors de la troisième manche, en claquant un coup sûr dans le centre du terrain. Raphael John Leblanc en a profité pour ajouter aux succès de l’équipe, en croisant le marbre. Et puis, Boies a claqué son deuxième double de la partie, dans le fond du terrain, pour faire marquer deux de ses coéquipiers, soit Étienne Blanchette et David Glaude.

L’attaque de l’Unicanvas s’est finalement réveillée avec deux points en cinquième manche. Stéphane Pouliot les a produits, permettant à Dany Girard et à Olivier Bovet de croiser le marbre. Dans cette même manche, le score étant de 8-2, les locaux ont ajouté deux autres points à leur compteur. Encore une fois, Boies a fait des siennes au bâton en produisant ces deux points, permettant à ses coéquipiers Fortier et Blanchette d’ajouter à l’avance du Cactus.

En septième manche, les visiteurs ont tenté de revenir dans la partie, ajoutant deux points, mais ce fut trop peu trop tard, alors que la défensive des locaux a fermé les livres.

Les protégés de Sandoval rejoignent donc les Castors d’Acton Vale en finale pour une deuxième année consécutive. L’horaire de la série sera dévoilé sous peu.