D’excellentes performances pour le groupe des maîtres des Gaulois

La fin de semaine des 14 et 15 septembre fut très chargée pour les athlètes du groupe d’entraînement des maîtres du Club civil d’athlétisme des Gaulois de Disraeli. En effet, ces derniers ont réalisé de très solides performances, que ce soit sur l’aire des concours en athlétisme ou dans les courses sur route.

Le samedi 14 septembre, au stade d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke, la spécialiste des épreuves de lancers, Valérie Poulin, a battu deux records personnels sur les trois concours auxquels elle a pris part. Lors de son premier concours, le lancer du poids, elle a amélioré son record personnel de pas moins de 73 centimètres pour atteindre 8,30 mètres. Ainsi, elle reprenait la tête du classement canadien en devançant l’Ontarienne Sheree Mullings par 29 centimètres.

Valérie a poursuivi sur la même lancée lors du lancer du marteau. Celle qui avait débuté cette spécialité seulement en mai, avec un jet de 23,44 mètres, a réussi, après avoir commis des fautes sur ses deux premiers essais, un record personnel de 28,49 mètres au troisième lancer. Elle ne s’est toutefois pas arrêtée là. En effet, elle a réitéré l’exploit lors de sa cinquième tentative en projetant l’engin de 4 kg à 29,65 mètres. Elle a clôturé la compétition avec un lancer de 29,93 mètres, ce qui lui donnait une avance de plus de 9 mètres sur l’athlète de la Colombie-Britannique, Naomi Okantey, au classement canadien de la saison extérieure 2024.

DEMI-MARATHON DE THETFORD

Ses coéquipiers spécialistes des épreuves de courses sur route n’ont pas été en reste lors du demi-marathon de Thetford. Ces derniers ont réalisé plusieurs records personnels et, surtout, des chronos remarquables.

Lors de la course du 5 km, Fannie Royer et Anick Dubois ont été tout simplement excellentes en terminant non seulement premières dans leurs catégories respectives chez les maîtres, mais aussi en montant sur les deux premières marches du podium de cette épreuve. De plus, elles ont réalisé cet exploit en inscrivant de nouvelles marques personnelles. Fannie l’a emporté en réalisant le tour de force de briser la barrière des 20 minutes avec un temps de 19 minutes et 53 secondes, ce qui est exceptionnel. De surcroît, elle a décroché la 9e position parmi les 288 hommes et femmes inscrits à ce 5 km. Celle qui rêvait, en début de saison, de courir sous les 21 minutes a donc réalisé une performance très solide qui lui confère le sixième rang canadien.

Pour sa part, Anick Dubois, qui accumule les exploits au niveau canadien depuis la saison en salle, a couvert la distance en 20 minutes et 30 secondes. Ce chrono la place en tête du classement canadien dans sa catégorie d’âge sur cette distance.

Dans l’épreuve du 10 kilomètres, Sophie Gilbert a décroché la troisième place dans sa catégorie et terminé au 7e rang sur les 135 femmes inscrites toutes catégories confondues.

Enfin, sur la distance de 21,1 kilomètres, Jimmy Cloutier a réalisé une autre excellente performance en améliorant son record personnel, tout comme il l’avait fait une semaine plus tôt sur 10 km dans les rues de Québec. Détenant un record personnel de 1h27’55 », réalisé à Lévis, sur un parcours considéré comme avantageux, Jimmy a explosé ce temps en couvrant la distance en 1h26’36 ». Cette performance lui permettrait de se classer sixième au Canada. Son fils, Xavier, a également bien performé sur 5 km, avec un temps de 20 minutes et 4 secondes. Il a terminé en première position chez les moins de 18 ans et au dixième rang toutes catégories confondues.

Ce fut donc un week-end exceptionnel pour les athlètes du Club civil des Gaulois. Les deux prochains mois seront riches en compétitions, tant dans les calendriers de courses sur route que de cross-country.