Bella Binette explose son record personnel

Le Rendez-vous des lanceurs Jacques-Martin se tenait le samedi 14 septembre à l’Université de Sherbrooke. La cadette Bella Binette des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli y participait pour la première fois et, pour le moins que l’on puisse dire, elle a très bien fait. En effet, outre ses trois victoires aux trois épreuves de lancer auxquelles elle participait, elle a réussi un jet record lors du lancer du marteau.

Auteure d’une performance de 33,39 mètres à ce lancer, elle a amélioré son record personnel de 1,57 mètre, ce qui est considérable. De plus, elle est passée du huitième au cinquième rang au classement québécois de ce concours chez les cadettes, à seulement quelques centimètres de la quatrième position. Sa progression est tout simplement phénoménale dans cette épreuve qu’elle ne pratique que depuis mai seulement. Lors de sa première expérience, elle avait projeté l’engin de 3 kg à 23,75 mètres. C’est donc une progression de près de dix mètres qu’elle a connue en seulement quatre mois. On peut donc croire qu’elle sera à surveiller dans cette épreuve, tout comme c’est le cas au lancer du disque, où elle a décroché le titre provincial au niveau scolaire en juin.

Une première expérience en course sur route pour Emmanuel Campagna

Un autre athlète des programmes sportifs d’excellence des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli était également en action lors de cette fin de semaine. Le spécialiste de la dynamophilie Emmanuel Campagna a pris part à sa première course sur route dans le cadre du demi-marathon de Thetford. Bien que ces deux types d’épreuves comportent des qualités physiques bien différentes, il a quand même bien fait dans ce nouveau défi. L’athlète a réalisé un chrono de 58 minutes et 14 secondes sur 10 km, ce qui lui a conféré le 6e rang dans la catégorie des moins de 18 ans. 

Son classement au niveau de toutes les catégories confondues était également intéressant puisqu’il a terminé dans la première moitié des coureurs, prenant le 93e rang sur les quelque 211 participants. Emmanuel prendra part au cross-country scolaire avant de se remettre à la pratique de son sport de prédilection, où il est détenteur d’un record du monde au squat.