Basketball D-2 : les Filons s’inclinent pour une première fois cette saison

Le hockey et le basketball étaient à l’honneur au cours de la dernière fin de semaine alors que les six équipes des Filons du Cégep de Thetford étaient en action.

Hockey D-1

Pour une deuxième fin de semaine d’affilée, les Filons disputaient deux rencontres sur la route. Après l’air de l’Outaouais qui leur avait souri la semaine dernière, c’est celui du Saguenay qui a profité aux Thetfordois qui l’ont emporté 4 à 3 en prolongation face aux Jeannois d’Alma. C’est le deuxième but du match de Ralph Gagnon qui a procuré la victoire aux siens, dont les deux autres filets ont été inscrits par Édouard Parent.

L’offensive thetfordoise a cependant été tenue au silence, dimanche, dans une défaite de 2 à 0 face aux Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Ce revers mettait ainsi un terme à une heureuse séquence de trois victoires consécutives des Filons qui retrouveront enfin leur domicile après trois semaines d’absence.

Hockey D-2

Avec une seule rencontre à leur horaire au cours du week-end, les Filons en ont profité pour enregistrer un deuxième gain de suite en allant vaincre les Dynamiques de Sainte-Foy au compte de 4 à 2. Du même coup, la troupe de Toby Lafrance a grimpé au troisième rang du classement devant ces mêmes Dynamiques. Quatre marqueurs différents ont touché la cible pour les Filons, soit Charles-Antoine Tremblay, Émerick Boucher, Mathis Vachon et Abraham Fecteau.

Hockey féminin

Disputant un troisième match consécutif contre les Pionnières de Rimouski avec lesquelles elles avaient divisé les honneurs d’un programme double la semaine précédente, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford se sont inclinées 3 à 1. Deux buts des visiteuses en troisième période alors que la marque était égale ont fait la différence. Charlotte Corbeil a été l’unique compteuse pour les Filons.

Après avoir vaincu les meneuses au classement il y a quelques semaines, les Filons ont de nouveau prouvé qu’elles pouvaient rivaliser avec toutes les équipes en disposant des Diablos de Trois-Rivières, au domicile de ces dernières, par la marque de 2 à 1 en tirs de barrage. Les Diablos n’avaient subi que deux défaites avant cette rencontre. Charlotte Corbeil a inscrit le seul but des Filons en temps régulier avant de voir Esther Marcoux trancher le débat lors de la cinquième ronde de la fusillade.

Basketball D-1

Détenteurs d’une fiche de deux victoires et autant de revers, les Filons étaient les hôtes des Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf, auteurs d’un dossier identique. Les deux équipes se sont partagé de bons élans en début de rencontre, mais les Dynamiques ont pris l’ascendant à mesure que le match progressait pour finalement l’emporter 80 à 59.

Basketball D-2

Les deux seules équipes invaincues depuis le début de la saison s’affrontaient alors que les Filons accueillaient les Jeannois d’Alma. Malheureusement pour la troupe thetfordoise, un troisième quart difficile a pavé la voie à une victoire de 68 à 60 des Jeannois. Menant au terme de la première demie, les Filons ont été dominés 26-9 au troisième quart pour ainsi subir leur première défaite du calendrier. Romain Gallard et Abderrahim Alaphilippe ont été les meilleurs des Filons en attaque avec 18 et 11 points respectivement

Basketball féminin

Les Cougars du Cégep de Chicoutimi étaient de passage à Thetford pour le seul match du week-end des Filons et les visiteuses sont reparties avec une victoire de 59 à 57. C’est une défaite crève-cœur pour les Filons qui menaient à la mi-temps et jusqu’en toute fin de rencontre avant la remontée décisive des Cougars. Selon l’entraîneur Dave Laroche, c’est un manque d’expérience en raison de la jeunesse de l’équipe qui explique la remontée dont a été victime son club.