Valoriser l’agneau québécois :
Ce texte a été écrit en partenariat avec Courrier Frontenac
LA MISSION DE LA FERME DOSANE
Éleveurs d’agneaux pratiquant la vente directe aux clients, la Ferme Dosane, située dans le secteur de Saint-Daniel à Adstock, valorise l’agriculture, la famille et le soutien aux entreprises locales. Les propriétaires, Stéphane Demers, Isabelle Dostie et leur fils Pier-Luc, s’emploient à faire découvrir cette viande encore peu connue du public québécois.
Ayant déjà fait l’élevage de bovins, le couple avait décidé de vendre son cheptel au début des années 2000, car cela ne convenait pas à leur famille qui s’agrandissait. En 2012, le goût de l’agriculture les a toutefois rattrapés. « Nous avons visité plusieurs fermes. La production laitière avec des vaches n’était pas envisageable à cause des quotas et nous ne souhaitions pas retourner vers la viande de boeuf. Nous avons considéré les chèvres, mais cela ne correspondait pas vraiment à nos attentes. Finalement, nous nous sommes tournés vers l’élevage de moutons pour la production de viande d’agneau », explique Isabelle Dostie.
De leurs dix premières brebis en 2012, ils en sont maintenant rendus à près de 400 avec un cheptel pouvant atteindre 650 têtes. Leur objectif dans les prochaines années est d’augmenter le nombre de brebis à 525 avec un cheptel de 700 à 1200 têtes selon la période de l’année.
L’entreprise ovine a commencé à faire la vente directe aux consommateurs en 2016. Pour ce faire, elle s’est associée avec quelques partenaires locaux, dont l’Abattoir Cliche à East Broughton, la Boucherie Poulin à Thetford Mines ainsi que le marché Bonichoix dans le secteur Saint-Méthode à Adstock. Les gens peuvent se procurer la quarantaine de produits de la Ferme Dosane à ces deux derniers endroits, en plus du Marché public de Thetford Mines durant la période estivale ainsi que directement à la ferme sur rendez-vous. La livraison est également offerte à ceux qui le désirent.
« Cette collaboration avec les entreprises locales est extrêmement importante pour nous. De plus, nous déployons tous nos efforts pour développer nos produits et faire découvrir l’agneau. Ce n’est pas forcément une viande de luxe, mais son coût est plus élevé que celui du boeuf, du porc ou du poulet. Cependant, elle offre des avantages nutritionnels supérieurs, pouvant contenir jusqu’à 28 % de protéines. Pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou souffrant d’intolérances alimentaires, c’est une viande recommandée. Finalement, elle peut plaire à tout le monde. Nous avons de nombreux clients qui apprécient nos produits dérivés, notamment nos saucisses, disponibles en neuf saveurs », mentionne Mme Dostie qui invite la population locale à découvrir leurs délices ovins.
UNE ENTREPRISE FAMILIALE
La Ferme Dosane, c’est avant tout une histoire defamille. L’aîné, Pier-Luc, copropriétaire depuisquelques années, aspire à développer une érablièreau sein de l’entreprise, fort de sa formation enproduction acéricole. De son côté, Mya, l’aînée desfilles, étudie actuellement en gestion d’entrepriseagricole et vise à développer le volet génétique del’élevage.
« Nous sommes tous complémentaires, chacun a son créneau. Pour ma part, je m’occupe de la gestion administrative et de la vente, précise Mme Dostie. Nous avons plusieurs projets en tête et nous espérons pouvoir les concrétiser dans les années à venir. » Soulignons que La Ferme Dosane a pu s’établir sur des terres familiales grâce à la famille paternelle de Stéphane.
Outre l’élevage ovin, la Ferme Dosane a également développé un service de déneigement au fil des ans. Celui-ci s’est considérablement étendu, et cet hiver, l’entreprise déneigera 110 propriétés résidentielles et commerciales dans le secteur de Saint-Daniel à Adstock et les environs. Les personnes intéressées par ce service sont invitées à les contacter directement.
Notons enfin que la Ferme Dosane était nommée cette année au Gala Zénith dans la catégorie Service à la clientèle.
Le saviez-vous?
En plus de son goût délicieux, l’agneau est une viande fine, tendre et juteuse qui regorge de caractéristiques nutritionnelles remarquables, la rendant indispensable au régime alimentaire de tous, peu importe le groupe d’âge. Ce faisant, pour une portion équivalente de viande carnée, la viande ovine fournit un éventail beaucoup plus intéressant de vitamines, minéraux et nutriments. L’agneau du Québec est composé de fibres jeunes, tendres et rosées. Cette combinaison gagnante réduit l’effort digestif et maximise la dégradation et l’assimilation de ses nutriments.
Source : Agneau Québec
Ferme Dosane s.e.n.c
847, route 267
Adstock (secteur St-Daniel), QC
418 422-5899
fermedosane@outlook.com