Une vague de reconnaissance pour le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac
Ce texte a été écrit en partenariat avec Courrier Frontenac
LA FORCE D’UNE ÉQUIPE DIVERSIFIÉE
Pour un organisme qui oeuvre à développer les conditions d’employabilité des jeunes de 15 à 35 ans, lesquels sont issus d’une multitude d’horizons et d’origines, le champ de compétences à couvrir est considérable. « Notre accompagnement est personnalisé pour chaque personne. Ça peut passer d’un suivi du statut migratoire à une ouverture de compte de banque, des conseils de participation citoyenne ou des méthodes de recherche d’emploi », explique Andréane Morin, directrice générale du CJE de Frontenac.
Si les personnes qui requièrent les services du Carrefour tombent amoureuses de la région et arrivent à s’y enraciner, c’est justement grâce au dévouement et aux aptitudes de son équipe. « Chacun des 18 professionnels du CJE de Frontenac joue un rôle bien précis. Les prix que nous avons reçus me confirment que nous mettons en pratique ce que nous prêchons. Ces honneurs résultent vraiment d’un effort collectif », déclare Mme Morin.
UN MILIEU HAUTEMENT SOLLICITÉ
La directrice générale accueille ce témoignage de reconnaissance à bras ouverts, mais elle ne nie pas non plus la réalité du secteur communautaire. Le marché de l’emploi change, le stress financier s’intensifie au même rythme que l’anxiété qu’il crée chez les personnes en situation de précarité… les besoins de la clientèle ne sont pas appelés à diminuer !
« Les services communautaires de première ligne sont de plus en plus sollicités. La pression sur le filet social est forte, et le Carrefour n’y échappe pas. On doit s’assurer que ces précieuses ressources restent intactes », ajoute la directrice générale. Notons que le CJE de Frontenac a accompagné plus de 630 personnes au cours de la dernière année, en plus d’avoir organisé 285 activités ayant rejoint près de 4000 individus au total.
UN MESSAGE EMPREINT D’ESPOIR
Malgré les enjeux complexes qui accompagnent l’accueil et l’installation de nouvelles personnes, Andréane Morin conserve un regard inspirant sur le milieu qu’elle chérit. « Nous avons une magnifique région. Nos ressources humaines sont importantes pour assurer le succès de l’intégration de toutes ces personnes dans notre MRC. En travaillant en équipe, on réalise à quel point c’est beau, tout ça.
» Mme Morin tient à féliciter tous les membres de son équipe ainsi que les membres du conseil d’administration du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac. Elle remercie chaleureusement la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford d’avoir organisé le Gala Zénith et de contribuer au rayonnement du secteur communautaire.
C’est sous un tonnerre d’applaudissements que le CJE de Frontenac a été sacré « Entreprise de l’année » lors du Gala Zénith 2024 de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford le 18 octobre dernier. L’organisme communautaire bien connu s’est d’autant plus réjoui de recevoir un second prix, soit le Zénith « Attraction, intégration et rétention RH ».
Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac
cjefrontenac.com
418 335-0802
257, rue Notre-Dame O.