Me Laurence Cliche, une étoile montante impliquée dans sa communauté
Ce texte a été écrit en partenariat avec Courrier Frontenac
Avocate pour le cabinet Bernier Beaudry à Thetford Mines, Me Laurence Cliche se distingue par sa pratique exemplaire et son implication renouvelée au sein d’organismes ancrés dans l’identité de la région de Chaudière-Appalaches. La spécialiste en litige civil et en droit des affaires était en nomination pour le prix de la personnalité de l’année au Gala Zénith 2024 de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford.
Une passionnée du droit
De son premier contact avec le droit durant son parcours collégial au cégep Champlain – St.Lawrence jusqu’à ses débuts universitaires en relations internationales, Me Cliche a toujours eu un intérêt manifeste pour cette discipline. « Il s’agit d’un domaine varié, qui comporte un aspect évidemment analytique, mais aussi un côté profondément humain », explique-t-elle.
La jeune femme a terminé un baccalauréat en droit à l’Université Laval en 2019, avant d’intégrer le Barreau du Québec en 2020. Son parcours subséquent l’ayant amenée à explorer différentes branches du métier, Me Cliche s’est par la suite jointe à l’équipe de Bernier Beaudry, cabinet spécialisé en droit des affaires, où elle développe sa pratique civile et commerciale.
Même si la vie d’avocate est exigeante et aux antipodes de la routine, Me Cliche en tire une énorme satisfaction. « En tant que civilistes, nous sommes parfois loin des projecteurs, mais les clients qui entament un processus juridique en sont souvent à leur première expérience avec un avocat. Nous devons les aider tout en demeurant réalistes, ce qui demande une bonne dose d’empathie et de diplomatie. Lorsque je les vois rassurés, voire apaisés d’être pris en charge, je sens que je contribue au dénouement d’un problème qui monopolise une grande partie de leur vie. »
De fortes valeurs communautaires
Le nom de l’avocate circule régulièrement dans la région. Car en plus de s’impliquer auprès de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford et de l’Association du jeune barreau d’Arthabaska, Laurence est membre des conseils d’administration d’Héritage Centre-Ville et du Centre de pédiatrie sociale des Appalaches, deux organismes thetfordois.
« Dès mes premiers pas dans le milieu, j’ai réalisé l’importance de connaître d’autres personnes, d’autres idées, bref, de connaître sa communauté ! Côtoyer des organismes qui défendent eux-mêmes de nobles causes me permet d’entretenir une ouverture d’esprit utile à ma propre pratique », ajoute l’avocate.
Une évolution constante
La jeune professionnelle témoigne qu’une grande collégialité règne chez Bernier Beaudry, un ingrédient clé dans l’atteinte de son autonomie en tant que civiliste et femme de terrain. Le souci du partage des connaissances et la confiance émanant des associées maintiennent la pertinence du cabinet. « On m’a rapidement enseigné à plonger, à m’immerger dans le milieu, et cet aspect de mentorat a fait partie intégrante de mon évolution », fait valoir l’avocate.
Me Cliche invite les résidents de la région à s’informer sur l’offre de services de Bernier Beaudry. Elle tient également à remercier la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford Mines pour sa contribution au rayonnement exceptionnel des affaires locales.
Pour en savoir plus :
bernierbeaudry.com
ccirtherford.com