Innovation et force collective
Ce texte a été écrit en partenariat avec Courrier Frontenac
Les clés du succès du Groupe Profectus
Le Groupe Profectus rassemble cinq divisions spécialisées dans le domaine de la construction : Les Constructions de l’Amiante, Forage Frontenac, Groupe Nadeau, Construction Tremblay et associés ainsi que l’Écosystème de Valorisation et Récupération du Québec (EVRQ). Ensemble, ces entités mettent en commun leurs expertises variées pour offrir à leurs clients des projets clés en main, tout en misant sur une synergie de talents diversifiés.
« Depuis la fusion avec Construction Tremblay et associés en 2019, nous avons un potentiel que je juge illimité dans l’industrie, souligne son président, Josua Turgeon. Nous avons une proposition de services unique dans la région qui nous permet d’avoir des prix compétitifs pour les clients. Notre assemblage d’entreprises favorise la réalisation de travaux à plus faible coût. Cela nous donne l’occasion d’être compétitifs au sein de la ville, mais aussi à l’extérieur. »
L’organisation compte plusieurs réalisations d’envergure dans la région de Thetford, dont l’usine de production de 12 000 pieds carrés de Techno- Pieux construite en 2022 et située dans le parc industriel Henri Therrien. Toutes les entités du groupe avaient alors été mises à contribution.
Un autre chantier important dirigé par l’entreprise est celui du bassin de rétention des eaux usées sur le terrain du parc Saint-Noël, en bordure de la rivière Bécancour. Ce projet en cours, d’une valeur de 14 millions $, devrait se poursuivre jusqu’en 2025. Il s’agit du plus grand contrat jamais octroyé par la Ville de Thetford Mines et celui-ci est justement réalisé par une entreprise de son territoire. « Je pense que cela valorise le local de voir un aussi grand chantier être mené par une entreprise d’ici. Le projet est exécuté à moindre coût grâce aux liens entre nos différentes divisions. Cela représente une économie substantielle pour la Ville et les contribuables », soutient M. Turgeon.
Parmi les autres projets menés par le Groupe Profectus, mentionnons la réfection de la rue Sainte-Marthe, l’agrandissement de l’édifice Dominus ainsi que la construction de deux immeubles de 24 logements sociaux et abordables derrière le restaurant St-Hubert. Ce dernier a pris deux ans à se concrétiser, mais il pourra bientôt permettre à des gens de se loger à plus faible coût.
« Tous les partenaires ont fait des pieds et des mains pour qu’il se réalise. Cela permettra d’offrir 48 unités de logement pour une clientèle qui en a besoin. La construction se fait aussi sur un terrain qui devait être valorisé. On parle de densifier la population et de maximiser les infrastructures et je trouve que ce sont des choses qui sont bien faites actuellement par la MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines », observe M. Turgeon.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Lors de la dernière édition du Gala Zénith, le Groupe Profectus était nommé dans la catégorie Meilleures pratiques en développement durable et environnement. Le développement de la division EVRQ représente une fierté pour Josua Turgeon. L’innovation a d’ailleurs eu un impact majeur sur l’organisation, particulièrement en matière de durabilité. Le principal indicateur de cette transformation a été la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Grâce à la conversion énergétique de ses bâtiments, le groupe a économisé 91 509 litres de propane, ce qui représente une diminution de 140 tonnes de GES par an.
De plus, l’entreprise s’efforce de dévier des lieux d’enfouissement plusieurs matières pouvant être réutilisées ou revalorisées. À ce jour, elle a détourné plus d’un million de tonnes de matériaux. Elle priorise également l’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale dans ses constructions et ses chantiers, tout en faisant la promotion de projets plus verts auprès de sa clientèle.
UN PRÉSIDENT IMPLIQUÉ
Lauréat du prix de Personnalité de l’année au Gala Zénith, Josua Turgeon considère cette distinction comme un succès collectif, attribuant sa capacité à diriger efficacement la société et à s’engager localement au soutien de ses proches et de son équipe. Ayant accédé à la présidence du Groupe Profectus en 2023 à la suite du départ à la retraite de son père, il a franchi les étapes une à une au sein de l’organisation. « Mon père avait vraiment pris le temps de créer une relève, pas juste à mon niveau, mais aussi à plusieurs postes dans l’entreprise. Il a fait cela pour la pérennité du groupe et c’est ce qui fait en sorte que nous poursuivons notre montée. »
L’homme d’affaires est particulièrement engagé avec la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford, ainsi qu’avec le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches, deux organisations qui lui sont chères et qui reflètent ses valeurs. « Je me suis battu pour la Ligne d’interconnexion Appalaches-Maine et pour que nous ayons du courant. C’est bien beau de construire une ligne, mais nous avons aussi besoin d’électricité ici si nous voulons faire avancer la valorisation des résidus miniers. J’ai de plus été engagé avec plusieurs intervenants dans le dossier du retour du train. J’aime offrir mes conseils en affaires, d’ailleurs, je ferai un bout de chemin auprès de la Jeune chambre de commerce qui est en train de se relancer. Je m’investis également auprès du Centre de pédiatrie sociale. J’ai eu la chance d’y aller à plusieurs reprises et de voir l’impact que leurs services ont sur les enfants, mais aussi les parents. C’est un défi d’évoluer dans un organisme si important qui est constamment en recherche de financement, mais c’est un défi que j’aime. »
Enfin, soulignons que le Groupe Profectus emploie environ 130 personnes en haute saison. Le recrutement de la main-d’œuvre ne représente pas un enjeu, principalement parce que les employés ont l’occasion de s’épanouir et d’évoluer au sein de l’organisation.
« Les gens faisant partie du Groupe Profectus sont performants, ce qui me permet de bien positionner l’organisation pour le futur. J’ai également le précieux soutien de ma famille : ma conjointe, mon père qui continue de me mentorer, et ma mère. Leur présence fait une grande différence. Je tiens à exprimer ma gratitude envers mon équipe ainsi que mon entourage qui m’offrent l’opportunité de m’impliquer pleinement dans l’entreprise et de contribuer à l’avancement de ma région. » – Josua Turgeon
418 338-8552
groupeprofectus.com
957, rue Huppé, Thetford Mines (Qc) G6G 6H8