Comment lutter contre les charançons ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous serez probablement un jour confronté à une infestation de charançons. Bien que ces insectes puissent se cacher dans n’importe quelle zone sombre et humide de votre maison, la zone la plus habituelle est dans la cuisine. Même les cuisines les plus propres sont susceptibles d’être envahies par ces parasites gênants, et une fois que votre garde-manger a été infesté par des charançons, il est très difficile de s’en débarrasser complètement. Si vous pensez que votre garde-manger a été infesté ou si vous souhaitez simplement prendre des mesures préventives, voici comment lutter contre les charançons.
Qu’est-ce qu’un charançon ?
Un charançon est un petit coléoptère qui se nourrit d’aliments comme la farine, les céréales, le riz, les noix et les haricots secs. Contrairement à d’autres parasites du garde-manger qui ne font que se nourrir, les charançons pondent également des œufs à l’intérieur de la nourriture. Ces œufs éclosent ensuite et les larves mangent le reste de la nourriture jusqu’à ce qu’elles soient complètement développées.
Les charançons pénètrent généralement dans la maison par des sources extérieures. Certains peuvent exister dans les aliments secs que vous achetez à l’épicerie, tandis que d’autres peuvent entrer dans votre maison par des fissures et des trous dans vos murs ou vos fenêtres. Ces insectes se nourrissent principalement à l’extérieur, mais entrent dans nos maisons à l’arrivée des températures froides.
Étant donné que ces parasites peuvent être aussi petits que de 2,5 millimètres à 4 millimètres lorsqu’ils sont à maturité, il peut être presque impossible de les détecter dans vos aliments jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Ces petits insectes sont physiquement inoffensifs pour les humains et les animaux, mais consommer de la nourriture infestée d’insectes n’est jamais agréable.
Comment lutter contre les charançons ?
Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour essayer d’éliminer ces parasites de votre garde-manger. Pour éliminer les charançons et prévenir une future infestation, retirez tous les aliments secs non scellés des étagères de votre garde-manger. Cela comprend les contenants ouverts de riz, de farine, de pâtes et de céréales, ainsi que les aliments en boîte qui ne sont pas scellés à l’intérieur. Jetez tous les produits infectés et toutes les boîtes trouvées dans votre garde-manger, même si leur contenu est scellé. Les charançons vivent souvent à l’intérieur de boîtes en carton et peuvent facilement passer à de nouveaux produits alimentaires secs s’ils ne sont pas correctement retirés de votre garde-manger.
Si vous avez des aliments secs qui n’ont pas été infestés de charançons, mettez-les dans votre congélateur pendant au moins quatre jours. Cela tuera toutes les larves qui vivent encore dans la nourriture. Congeler des aliments secs après les avoir achetés au supermarché peut également être une bonne mesure préventive pour s’assurer qu’aucune larve ne se cache dans vos aliments.
Puis, nettoyez complètement les étagères de votre garde-manger, incluant tous les produits en conserve, les appareils électroménagers et les aliments scellés. Ensuite, passez l’aspirateur sur chaque étagère et crevasse où un charançon pourrait se cacher. Videz le contenu de l’aspirateur à l’extérieur et désinfectez-le avant de le ramener dans votre maison. Essuyez vos étagères avec de l’eau chaude savonneuse pour désinfecter la zone et laissez sécher complètement avant de remplir votre garde-manger.
Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à lutter contre les charançons, faites appel à un exterminateur professionnel qui pourra utiliser des produits efficaces pour les éliminer définitivement.