Association de fibromyalgie Chaudière-Appalaches : Une ressource additionnelle pour une présence élargie
Ce texte a été écrit en partenariat avec Courrier Frontenac
L’association de la fibromyalgie région Chaudière-Appalaches (AFRCA) accueille une nouvelle ressource depuis quelques jours. François Gagnon se joint à l’équipe à titre d’intervenant. Son rôle sera de développer certains services, mais surtout de remettre à jour la présence de l’association sur l’ensemble du territoire.
Natif de Lac-Etchemin, François Gagnon souhaite contribuer à sa façon, lui qui œuvrait auprès de personnes atteintes du Parkinson. Mélissa Lemieux-Michaud de Sainte-Claire a aussi rejoint l’équipe en octobre dernier à titre d’employée à temps partiel.
Directrice générale de l’organisme, Dany Drouin explique que l’association a perdu quelques bénévoles au cours des dernières années, ce qui a eu pour effet que certains territoires se sont retrouvés orphelins. « Nous sommes un organisme régional. L’arrivée de Mélissa et François ne pourra qu’être bénéfique pour le développement des groupes en région. »
Si la pandémie a causé des torts évidents sur la présence de l’organisation sur le terrain, elle a aussi eu l’avantage de permettre le développement d’autres moyens de communication, indique Mme Drouin. « Ça a rapproché les gens. Nous étions disponibles virtuellement, alors que les contacts étaient limités. »
Depuis son assemblée générale de 2022, l’organisme a maintenant la mission d’offrir des services aux gens atteints de fibromyalgie, mais aussi de douleurs chroniques. « On se devait de le faire, parce que d’autres groupes d’entraide ont dû cesser par manque de bénévoles. »
L’association rappelle que la Journée mondiale de la fibromyalgie aura lieu le 12 mai. Plusieurs activités seront présentées de manière virtuelle. Pour information, visitez la page Facebook de l’AFRCA https://www.facebook.com/association.fibromyalgieCA