Passage de la solidaire Catherine Dorion à Thetford Mines
La députée de Taschereau et porte-parole de Québec solidaire en matière de culture, Catherine Dorion, était de passage à la Microbrasserie des Haldes de Thetford Mines le 16 août dernier afin de présenter le film Renouer. Cette production non-partisane et financée par l’Assemblée nationale a été réalisée par la députée elle-même ainsi que les cinéastes Maxime Laurin et Samuel Matteau.
Plus de 50 personnes ont assisté à l’événement, où jeunes et moins jeunes, suite à la diffusion du film, ont échangé sur leur perception des défis et enjeux qui touchent la société québécoise. Catherine Dorion était présente pour prendre part à ces échanges où tous étaient invités à participer, sans égard aux allégeances politiques.
Le film Renouer suit trois députés sillonnant les routes du Québec afin de donner la parole aux citoyennes et citoyens au sujet de leurs perceptions de l’avenir, des différents enjeux culturels, sociaux et environnementaux qui les touchent. Il aborde également l’amour du territoire et le désir d’appartenir à sa communauté. Cherchant à faire émerger un projet de société impliquant la participation citoyenne et la démocratie directe, la trame de ce film tourne autour de différentes thématiques telles que le vivre-ensemble et la protection de l’environnement.
Christine Gilbert, candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, est venue assister à l’événement. Elle a été inspirée par la discussion touchante qui a suivi la projection. « Les gens réunis se sont exprimés sur le Québec qu’ils aimeraient voir. On souhaite collectivement davantage de liens sociaux, un plus grand respect des autres et de l’environnement. Ce type de rassemblement est porteur d’espoir et je tiens à saluer l’Assemblée nationale pour le financement de projets mobilisateurs qui donnent envie à la population de s’impliquer. On est nombreuses et nombreux à croire qu’il est possible de construire ce Québec, mais que ça se fera ensemble », a-t-elle mentionné.
Même si l’événement était non-partisan, la candidate espère que la présence de la députée de Taschereau saura insuffler un élan à sa campagne dans une circonscription qu’elle voudrait voir solidaire un jour.
Depuis le 18 août, le film Renouer est accessible gratuitement sur l’application YouTube ou à partir de la page Facebook de Catherine Dorion.