L’association régionale du PCQ interpelle la députée Isabelle Lecours
Alors que le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) ne semble pas pressé de régler les problèmes du système de santé, voilà que de plus en plus de petites municipalités voient leur service ambulancier coupé.
C’est entre autres le cas d’East Broughton qui se voit retirer son service ambulancier dès 19 h, et ce, jusqu’à 7 h le lendemain. Cela signifie que ce sont les ambulances des municipalités avoisinantes qui devront l’offrir, ayant pour conséquence un délai d’attente supérieur.
D’autres municipalités de Lotbinière-Frontenac ont déjà connu ce traitement tels que Lotbinière, Saint-Édouard-de-Lotbinière et Leclercville qui étaient autrefois desservies par le service ambulancier de Lotbinière et qui répondent maintenant de celui de Laurier-Station. Cette coupure de service a occasionné des délais supplémentaires allant jusqu’à 25 minutes pour l’arrivée d’une ambulance. Du temps qui pourrait faire la différence entre la vie et la mort.
D’ailleurs, le décès tragique d’un enfant de dix ans est déjà survenue au Québec au début du mois de janvier en raison d’un trop long délai avant l’arrivée de l’ambulance. Est-ce que le gouvernement attend un autre drame pour agir? Est-ce que le manque de budget pour offrir un service ambulancier adéquat à tous les citoyens est à ce point irrésolvable qu’il faut s’y résigner sans agir?
Déjà interpellée par le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) lors de la campagne électorale, Christian Gauthier, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, n’a toujours pas répondu à l’appel concernant l’urgence d’agir dans le dossier de l’hôpital de Thetford. Qu’a-t-elle maintenant l’intention de faire afin que le service ambulancier soit adéquatement maintenu dans toutes les municipalités de la circonscription? Est-ce que la gestion des fonds publics est à ce point mauvaise du côté de la CAQ que les services les plus essentiels sont abandonnés au profit de dépenses et subventions de moindre importance?
Christian Gauthier se questionne quant aux priorités de ce gouvernement. « La députée doit impérativement intervenir, et ce, sans délai. La vie de citoyens est en jeu. Nous avons vu Isabelle Lecours parader tout au long de la campagne électorale, puis aussitôt élue, disparaître pour ne se montrer que dans de belles photos à divers événements. Est-ce qu’elle jouera encore au fantôme dans ce dossier? Prônera-t-elle le statu quo? Ce genre de situation est simplement inacceptable en 2023. Nous sommes à bout des mauvaises décisions prises dans la région. Ces dossiers plus que prioritaires doivent être pris en charge rapidement par la députée. »
L’association régionale du PCQ invite Isabelle Lecours à se prononcer rapidement sur ce dossier et à mettre en œuvre des actions concrètes afin d’assurer un service ambulancier adéquat à toutes les municipalités de la circonscription.