Des « jours ensoleillés »? Vraiment, monsieur le premier ministre?
Étant donné le contexte économique particulièrement difficile actuellement, le député de Mégantic-L’Érable et leader adjoint à la Chambre de l’Opposition officielle, Luc Berthold, a récemment rencontré les dirigeants des banques alimentaires de son comté, soit le Centre d’action bénévole du Granit, La Vigne à Thetford Mines, le Centre d’entraide de la région de Disraeli, ORAPÉ à Plessisville et ORASSE à Princeville, afin d’échanger avec eux de cette nouvelle réalité.
« Ce que j’ai constaté me brise le cœur. Les familles et les personnes âgées n’arrivent tout simplement plus à joindre les deux bouts », mentionne-t-il.
Dans les différentes régions de Mégantic-L’Érable, le constat est le même : les demandes ont littéralement explosé. Dans certains cas, on parle même d’une augmentation de 30%, ce qui selon les dirigeants de ces organismes, ne constitue que la pointe de l’iceberg, car tous s’entendent pour dire que cette hausse se poursuivra en 2023.
La clientèle a également changé selon les intervenants de première ligne, qui voient de plus en plus de gens de la classe moyenne avoir recours à une aide alimentaire. À la lumière des échanges avec les banques alimentaires, le député Berthold dit avoir réalisé que personne n’est à l’abri de difficultés financières majeures en raison de l’inflation qui continue d’affecter de nombreux citoyens de Mégantic-L’Érable.
« Dès son arrivée en 2015, le premier ministre Trudeau avait promis de rendre la vie plus abordable aux familles de la classe moyenne. C’est pourtant tout le contraire qui se produit. Avec les dépenses irréfléchies et sans limites du gouvernement, son irresponsabilité contribue directement à l’inflation qui affecte directement les familles », illustre Luc Berthold.
Il ajoute que malgré la promesse de Justin Trudeau de « jours ensoleillés », le coût de la vie devient de plus en plus insupportable et que la détresse augmente de jour en jour. Le député a d’ailleurs questionné le premier ministre en Chambre cette semaine. « Est-ce que le premier ministre s’engage à aider les gens qui ont faim plutôt que d’augmenter le nombre de ses politiques qui les conduisent aux banques alimentaires ? ».