L’ouragan Béryl vise le Texas après avoir balayé la péninsule mexicaine du Yucatan

Béryl s’est déplacé vers le golfe du Mexique, vendredi, et vise maintenant la côte sud du Texas après avoir balayé la péninsule mexicaine du Yucatan. Les autorités du Texas ont publié des déclarations de catastrophe et ont exhorté les résidents côtiers à se préparer à l’approche de la tempête.

Béryl a frappé Tulum en tant qu’ouragan de catégorie 2 et a renversé des arbres, mais n’a causé aucun blessé ni mort avant de s’affaiblir en tempête tropicale alors qu’elle traversait la péninsule. Le Centre national des ouragans des États-Unis s’attend à ce que la tempête reprenne sa force d’ouragan dans les eaux chaudes du Golfe et frappe le sud du Texas dimanche soir ou tôt lundi.

Béryl, la première tempête à se transformer en ouragan de catégorie 5 dans l’Atlantique, a causé au moins 11 morts lors de son passage dans les îles des Caraïbes, plus tôt dans la semaine.

Le centre de la tempête vendredi après-midi se trouvait dans le golfe, juste au large du Mexique, à environ 995 kilomètres au sud-est de Corpus Christi, au Texas. Il se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse d’environ 20 km/h, avec des vents maximums soutenus de 95 km/h, a indiqué le centre des ouragans.

Une fois dans le Golfe, Beryl pourrait retrouver une vitesse de vent de 150 km/h avant d’atteindre le Texas, bien qu’il soit difficile de dire maintenant où il pourrait toucher terre, ont indiqué les prévisionnistes. Des veilles d’ouragan étaient en vigueur depuis le nord du Rio Grande, couvrant la majeure partie de la côte du Texas.

Certains comtés du Texas ont déjà donné des ordres d’évacuation volontaire dans les zones basses, et les autorités du Texas ont exhorté les résidents côtiers à se préparer.

Le long de la côte texane, à Corpus Christi, les responsables de la ville ont annoncé avoir distribué vendredi 10 000 sacs de sable en moins de deux heures, épuisant ainsi leurs réserves.

«Il s’agit d’une tempête déterminée qui est toujours forte», a déclaré le lieutenant-gouverneur du Texas, Dan Patrick, lors d’une conférence de presse.

M. Patrick a publié une déclaration préventive de catastrophe pour 40 comtés qui permet aux autorités étatiques et locales de commencer à planifier et à conclure des contrats pour l’intervention.

Nim Kidd, chef des opérations d’urgence du Texas, a déclaré que les compagnies pétrolières ont commencé à déplacer leurs employés des plates-formes pétrolières le long de la côte qui pourraient se trouver sur la trajectoire de la tempête.

Le centre de la tempête vendredi après-midi se trouvait à environ 95 kilomètres au nord-ouest de la ville de Dzilam et se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse de 24 km/h, ont indiqué les autorités mexicaines. Les vents ont atteint 115 km/h.

Ces derniers jours, Béryl a semé la destruction en Jamaïque, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et à la Barbade. Mardi, il est devenu l’ouragan de catégorie 5 le plus précoce à se développer dans l’Atlantique.

Trois personnes ont trouvé la mort à la Grenade, trois à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, trois au Venezuela et deux en Jamaïque, selon les autorités.

Le Mexique toujours à risque

Après avoir touché terre au Mexique vendredi, les vitesses de vent maximales de Béryl ont diminué à 160 kilomètres/heure, mais Tulum continuera à voir «des vagues importantes et destructrices», a déclaré le centre des ouragans.

Selon les prévisions de la Commission nationale de l’eau du Mexique, la région devrait être confrontée à de fortes précipitations et à des inondations potentielles.

Avant l’arrivée de l’ouragan, les autorités mexicaines avaient évacué certains touristes et résidents des zones de faible altitude de la péninsule du Yucatan, mais des dizaines de milliers de personnes sont restées sur place pour affronter les vents violents et les ondes de tempête attendues. Une grande partie de la zone autour de Tulum se trouve à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer.

La ville a été plongée dans l’obscurité lorsque la tempête a coupé l’électricité en arrivant sur le rivage. Des vents stridents ont déclenché les alarmes des voitures dans toute la ville. Le vent et la pluie ont continué à fouetter la ville balnéaire et ses environs vendredi matin.

Aucun mort ni blessé n’avait été signalé vendredi matin, mais 40 % de l’électricité de Tulum était toujours coupée, a déclaré Laura Velázquez, coordinatrice nationale de la protection civile mexicaine.

«Ne sortez pas tout de suite, attendez que l’ouragan soit complètement passé», a demandé Mme Velázquez lors d’une conférence de presse matinale à l’aide d’une vidéo.

Autrefois village tranquille et endormi, Tulum a connu ces dernières années un développement effréné et compte aujourd’hui environ 50 000 habitants permanents et au moins autant de touristes par jour. La station balnéaire dispose désormais de son propre aéroport international.

La Jamaïque encore sous le choc

La Jamaïque et d’autres îles ravagées par l’ouragan sont encore sous le choc. Vendredi, 55 % de la Jamaïque n’avait toujours pas d’électricité et la majeure partie du pays n’avait pas d’eau courante, selon le gouvernement.

Le premier ministre Andrew Holness a promis une aide rapide aux habitants touchés par l’ouragan Béryl après s’être rendu jeudi après-midi dans l’une des zones les plus touchées de l’île, Saint-Elizabeth.

«Je tiens à vous assurer que le gouvernement agira aussi rapidement que possible pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin», a-t-il promis.

En début de semaine, l’ouragan a endommagé ou détruit 95 % des habitations sur deux îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Il a également secoué des bateaux de pêche à la Barbade, arraché des toits et coupé l’électricité en Jamaïque.

L’île d’Union, qui fait partie de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, est jonchée de débris de maisons qui semblaient avoir explosé.