Rétrospective 2021
La dernière année a été riche en actualité dans la région. Voici les événements ayant retenu l’attention de la rédaction. Bonne lecture!
Janvier
Le parc national de Frontenac a de nouveau connu un bond important de son achalandage au cours de la saison estivale 2020. L’établissement a totalisé 143 084 jours-visites comparativement à 114 377, soit une augmentation de 25,1 %.
La demande de financement de la Ville de Thetford Mines pour la construction d’un complexe multisports sur un terrain vacant situé entre le Cégep et le Musée n’a pas été retenue par le ministère de l’Éducation.
Les travaux visant le réaménagement et l’agrandissement de l’urgence de l’hôpital de Thetford Mines sont désormais estimés à 26,655 millions $. Le 30 novembre dernier, le CISSS-CA annonçait devoir retourner en approbation auprès du Conseil du Trésor en raison de dépassement de coûts de 30 %.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches se prépare à lancer un appel de projets visant la relocalisation du CLSC Frontenac. Le 30 novembre dernier, l’organisation confirme devoir recommencer le processus puisqu’elle n’a pas été en mesure de retenir de soumissionnaire conforme dans les délais prescrits par la Loi.
La campagne de financement mise en place par le comité de maintien des activités sur glace de l’Aréna Isothermic de Disraeli a permis d’amasser une somme de 755 000 $, sur un objectif fixé à 625 000 $.
Février
Un nouvel immeuble de 16 logements sociaux sera construit sur la rue Simoneau à Thetford Mines au coût de 2 millions $. Il s’adressera à une clientèle aux prises avec des dépendances et des problèmes de santé mentale, et se trouvant en situation d’itinérance.
Une entreprise de transformation alimentaire a fait l’acquisition du bâtiment de l’ancien restaurant situé à Saint-Jean-de-Brébeuf. Le Groupe alimentaire Manizales offrira une variété de produits surgelés et de prêts-à-manger d’inspiration latine.
Basée à Disraeli, l’Académie de cirque Aria aura bientôt un deuxième point de service dans le même bâtiment que le Centre Pro Forme Xtrem.
Mars
L’entreprise Pneus Benoit Roy à Thetford Mines est la proie des flammes le 17 mars. Le bâtiment sera reconstruit en neuf à l’automne 2021.
Le fabricant de produits chimiques spécialisés Solutions Chemco de Thetford Mines a le vent dans les voiles. La compagnie a vu son chiffre d’affaires croître de 33 % en 2020.
Un complexe de l’habitation ouvrira ses portes dans l’ancien bâtiment de Locations d’outils Thetford sur le boulevard Frontenac. Le projet ayant nécessité des investissements de 1,4 million $ regroupera une offre de services variés.
Optimoule de Thetford Mines a vu son chiffre d’affaires pratiquement doubler dans les deux dernières années. Cette croissance n’est pas sur le point de s’estomper puisque des investissements estimés à 1,5 million $ lui permettront de mieux se positionner et d’augmenter ses ventes. L’entreprise s’est d’ailleurs démarquée en remportant trois prix lors du Gala Zénith qui s’est tenu à l’automne.
L’avis d’ébullition permanent a finalement été levé à Saint-Fortunat. Il était en vigueur depuis 2003.
Le propriétaire du Korsé, cafébar, Jonathan Laroche, investira plus de 325 000 $ pour l’aménagement d’une cuisine de transformation et de production d’aliments, d’une épicerie fine et spécialisée ainsi que d’une boutique gourmande aux Galeries Appalaches.
Avril
Le projet de construction d’une première maison spécialisée pouvant accueillir des personnes de la région se trouvant en situation de fin de vie deviendra réalité. Il s’agit d’une initiative de Lyne Bergeron et de Mélanie Piché. Le bâtiment est en cours de construction sur la rue Mooney Ouest. Sa réalisation représente 2,3 millions $ en dons, services et subventions.
Le Dépanneur du Boulevard à Thetford Mines prendra de l’expansion. Le projet de 1,2 million $ fera passer la superficie totale du commerce de 1200 à 4200 pieds carrés.
Michel Louvain est décédé paisiblement dans son sommeil le mercredi 14 avril à l’âge de 83 ans. Le chanteur originaire de Thetford Mines était hospitalisé depuis le début du mois en raison d’un diagnostic de cancer de l’œsophage.
La Station récréotouristique du Mont Adstock a enregistré 39 700 entrées au cours de la saison 2020‑2021, ce qui représente une hausse de clientèle de 31 %.
Alexandra Côté a participé aux auditions télévisées de la 16e saison de l’émission America’s Got Talent aux États-Unis en compagnie de ses deux chiens nommés Tesla et Louka. La Thetfordoise a eu droit à son laissez-passer pour la prochaine étape.
Des commerçants locaux réclament la fin des mesures spéciales d’urgence. Celles-ci sont de plus en plus difficiles à avaler et causent un stress énorme.
Mai
Un projet de haras national est en développement à Adstock. L’objectif est de sauvegarder, valoriser et promouvoir la race du cheval Canadien.
La Fondation de l’hôpital de la région de Thetford a reçu un don de 100 000 $ de la part de Me Paul J. Setlakwe, fils d’Yvette Bourque et de l’honorable Me Raymond Setlakwe.
Le projet « Prévention des incendies : des capsules vidéo qui font du chemin » de la Ville de Thetford Mines a reçu les prix « Coup de cœur du jury » et « Résilience Innovation Énergir » lors du gala mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Il a aussi été honoré en octobre par l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec.
Juin
La capacité de production de l’Incubateur agroalimentaire des Appalaches situé à Adstock a plus que doublé cette année et des investissements ont été réalisés afin d’assurer une meilleure qualité des produits.
Le bâtiment qui abritait jadis le Centre des adultes l’Escale sur la rue Labbé à Thetford Mines sera converti en immeuble à logements. Il accueillera éventuellement des travailleurs étrangers, mais aussi des étudiants.
Largement dénoncé par les élus de la région pour ses critères inadaptés aux besoins, le Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches mis en place par le gouvernement du Québec est un échec selon eux. Après trois ans d’existence, seulement 7,4 millions $ ont été déboursés sur l’enveloppe de 50 millions $ disponible.
L’exposition permanente du Centre historique de la mine King | KB3, « Descendre dans le temps | Going down in time », est accessible au public depuis le 24 juin. Située dans la nouvelle galerie souterraine Renaud Fournier, elle offre un aperçu de l’histoire de l’exploitation minière dans la région de Thetford.
Le joueur de hockey originaire d’Adstock, Pier-Olivier Roy, était de passage dans son village natal, le 29 juin, afin de présenter la Coupe du Président qu’il a remportée avec les Tigres de Victoriaville. Roy a aussi pris par en juillet et en août au camp d’été de l’équipe canadienne de hockey des moins de 18 ans.
Juillet
La quatrième édition du « Défi vélo David Nadeau » d’East Broughton qui avait lieu le 10 juillet a permis de distribuer environ 30 000 $ à diverses organisations du territoire. Depuis le tout début, le total des dons se chiffre à plus de 65 000 $.
Après trois mois de travail intensif, les propriétaires du nouveau Mini-Golf Disraeli, Linda McKaig et Dave Morin, ont procédé à l’inauguration de leur nouveau terrain de jeu le 13 juillet. Ce projet aura nécessité des investissements privés de près de 400 000 $.
Après avoir connu une saison estivale de rêve, le lanceur de marteau disraelois Joey Lussier a poursuivi sur sa lancée en juillet en réalisant une performance de 20,08 mètres à l’engin de 35 livres alors que le record québécois se situe à 20,09 mètres.
La ministre Marguerite Blais était de passage le 4 juillet dans le secteur Black Lake à Thetford Mines afin d’annoncer le début des travaux de construction de la maison des aînés et alternative. Le projet évalué à 46,8 millions $ permettra de relocaliser les 28 résidents du CHSLD du Lac-Noir et d’ajouter huit places supplémentaires.
Août
La Municipalité de Saint-Jean-de-Brébeuf a aménagé une nouvelle boucle près du sentier pédestre de la rivière Bullard. Le tronçon d’environ un kilomètre est accessible en traversant une passerelle suspendue au-dessus du cours d’eau.
Un commerce de type « épicerie économique » a ouvert ses portes à Thetford Mines. L’entreprise familiale est la propriété de Jean-François Delisle et de son fils Charles-William.
La 28e édition du Festival Promutuel de la relève s’est conclue sur une bonne note alors que plus de 2000 personnes étaient présentes au stade Desjardins de Thetford Mines pour le spectacle de Jonathan Roy et l’hommage à U2, LoveU2. Les billets de la scène du centre-ville avaient pour leur part tous été vendus.
Le gouvernement du Québec octroie des prêts totalisant 11 millions $ à la Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock ainsi qu’à la société Domaine Escapad afin de développer l’offre récréotouristique de cet attrait.
Grâce à un partenariat entre les entreprises ECO2 Magnesia et 3R Minéral, une usine qui produira de l’oxyde de magnésium (MgO) sera installée à même l’ancien chantier de la mine Carey, soit sur le 3e rang dans les municipalités de Sacré-Cœur-de-Jésus et de Tring-Jonction. Le projet représente un investissement de 250 millions $.
Septembre
Le propriétaire des Blue Sox, François Lécuyer, a annoncé qu’il avait pris la décision de quitter ses fonctions à la fin de la saison et de mettre ses deux équipes de la Ligue de baseball majeur du Québec en vente.
L’agrandissement du studio-théâtre Paul-Hébert à Thetford Mines a permis d’ajouter une salle de répétition de 1200 pieds carrés destinée principalement aux ateliers pour les jeunes. Ces travaux ont nécessité des investissements de près de 350 000 $.
Producteur laitier de Thetford Mines, Marcel Groleau a annoncé aux membres du conseil général de l’Union des producteurs agricoles qu’il ne sollicitera pas un sixième mandat à la présidence générale de l’organisation.
Après un an et demi loin des planches en raison de la pandémie, la Troupe de théâtre Les Cabotins a repris ses activités en septembre en présentant la pièce Les Muses orphelines.
Luc Berthold a été réélu pour un troisième mandat dans Mégantic-L’Érable lors de la 44e élection générale fédérale tenue le 20 septembre.
VIVACO groupe coopératif a annoncé un investissement global de plus de 2,5 millions $ pour la construction d’un tout nouveau magasin BMR à Disraeli.
Octobre
La septième cérémonie d’intronisation au Panthéon des sports de Sherbrooke a vu André Garon être honoré comme entraîneur de l’équipe masculine d’athlétisme du Vert & Or.
Les promoteurs du Complexe sport motorisé Le Speedway à East Broughton, Josée Laplante et Claude Bolduc, ainsi que leurs fils Guillaume et Jean-Christophe, ont décidé de passer à autre chose et de mettre les installations en vente. La famille exploite ce site, qui attire de nombreux coureurs automobiles provenant d’un peu partout, depuis 2008.
La ville et la région de Thetford ont perdu un grand bâtisseur avec le départ de l’honorable Raymond C. Setlakwe. Il est décédé le jeudi 14 octobre à l’âge de 93 ans.
Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’une aide financière de 180 000 $ sur trois ans à l’organisme Les Sentiers pédestres des 3 Monts afin de contribuer à la mise en valeur éducative et à la conservation de la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine.
Un important projet immobilier évalué à 10 millions $ verra le jour sur la 9e Rue Sud à Thetford Mines, tout près du centre des congrès. Il consiste en la construction de 56 appartements haut de gamme incluant divers services.
Le Gala Zénith organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines a vu Yves Gamache de l’entreprise AS Devices recevoir le titre de Personnalité de l’année. Le 12e Prix hommage est quant à lui allé à Paul Vachon qui a annoncé plus tôt cette année son retrait de la vie politique après huit ans comme préfet de la MRC des Appalaches et 12 ans comme maire de Kinnear’s Mills.
Novembre
Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’une aide financière de 233 900 $ à l’entreprise Domaine Option nature de Thetford Mines. Cette somme vise à soutenir l’ajout de 75 emplacements de camping, l’aménagement d’un sentier de patinage sur le bassin, l’acquisition de vélos à pneus surdimensionnés et de trottinettes à neige ainsi qu’à l’installation de spas extérieurs.
Les citoyens de Thetford Mines ont renouvelé leur confiance à Marc-Alexandre Brousseau qui a été élu à la mairie pour un troisième mandat lors des élections du 7 novembre. Gaston Nadeau à Saint-Joseph-de-Coleraine a aussi obtenu la faveur des électeurs pour un deuxième mandat. Charles Audet (Disraeli Ville), Jean-Benoit Létourneau (East Broughton) et Jean-François Roy (Sainte-Praxède) entament quant à eux un premier mandat.
Des élus municipaux, des industriels ainsi que des intervenants du milieu économique de Chaudière-Appalaches demandent au gouvernement du Québec d’implanter rapidement un plan d’urgence visant à permettre aux entreprises manufacturières de lutter contre les effets de la rareté de main-d’œuvre.
L’Espace culturel Le Vitrail de Thetford Mines s’est démarqué dans le cadre de la remise des Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec. L’église reconvertie en lieu de culture a en effet remporté les prix dans les catégories Réutilisation d’un bâtiment religieux et Coup de cœur du public.
La présentation de la 45e édition du Bol d’Or qui se tenait du 19 au 21 novembre au terrain multisports du Cégep de Thetford a permis d’attirer plus de 3000 spectateurs, en grande partie de l’extérieur de la région.
Un projet pilote de bassin de rétention des résidus miniers amiantés d’une capacité de 350 mètres cubes a été aménagé sur le site de la mine Normandie sur le territoire de la municipalité d’Irlande. Celui-ci servira à intercepter les sédiments entraînés par les eaux de ruissellement s’écoulant des haldes afin d’éviter qu’ils ne se déversent dans la rivière Bécancour.
Le conseil des maires de la MRC des Appalaches a élu la mairesse de Disraeli Paroisse, Jacynthe Patry, à titre de préfète pour les deux prochaines années.
Décembre
Un nouveau projet d’appartements locatifs pour les personnes de 55 ans et plus verra le jour en 2022 sur le terrain vacant situé entre le Château Bellevue et le Complexe de santé Kingsville à Thetford Mines. La première phase de ce développement nommé « Le Quartier Plus » nécessitera des investissements de 12 millions $.
Le Carrefour alimentaire des Appalaches, qui inclut une épicerie communautaire et un café-rencontre, a ouvert ses portes au centre-ville de Thetford Mines.
Le Cégep de Thetford a déposé une demande de subvention à la hauteur de 5 millions $ afin de financer une partie du projet de construction d’un complexe sportif intérieur désormais chiffré à 12 millions $. Il s’agit d’un troisième dépôt de projet en ce sens.