Quad Amiante reçoit de la belle visite
Le 14e congrès annuel du Conseil Canadien du Quad a eu lieu du 4 au 8 septembre à la cache du Domaine de Thetford Mines.
«Le Québec est reconnu comme leader mondial du Quad et nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour en être la démonstration, tant pour la qualité de nos sentiers que pour l’efficacité et le professionnalisme de nos agents de sentiers. C’est aussi une reconnaissance extraordinaire pour le travail de l’ensemble des bénévoles du club qui ont œuvré depuis la fusion en 2006», a déclaré Martial Nadeau, président de Quad Amiante.
Les représentants de toutes les provinces avaient rendez-vous à la cache à Maxime à Scott d’où a eu lieu le départ de la randonnée initiale le jeudi, laquelle les a menés à la cache du Domaine en fin de journée. Le passage sur la passerelle au-dessus de la rivière Chaudière à Sainte-Marie était un incontournable pour démontrer le savoir-faire et les grandes réalisations de la région.
Pour la première partie du tracé, soit de Scott au Domaine du Radar pour le dîner, une équipe de quatre agents de sentiers sont allés en appui au Club Beauce Nord pour sécuriser la randonnée. «Merci à VR Thetford qui nous a fourni une remorque pour le déplacement, ce qui nous a permis de sauver un temps précieux. Notre équipe d’agents a assuré la sécurité de la deuxième portion du trajet jusqu’à la cache du Domaine à Thetford Mines», a ajouté M. Nadeau.
Le samedi, une autre randonnée a mené le groupe à St-Victor pour souper en passant par le tronçon Beauce-Mégantic. Une portion de 10 km a nécessité un investissement de plus de 268 000 $ sur deux ans. «Nous sommes passés d’une voie ferrée désaffectée à un sentier de 35 pieds de large partagé parallèlement entre le quad et la motoneige. Ce projet a été mené à bien grâce au travail acharné de notre directeur de territoire, Ghislain Laplante», a précisé le président du club.
Les représentants des différentes provinces ont été grandement impressionnés par la qualité des sentiers, par l’ouverture des différentes municipalités à permettre aux quadistes de circuler sur certains chemins publics et par le professionnalisme des agents de sentiers.
Notons que Quad Amiante est le plus gros club en Chaudière-Appalaches avec ces 1 100 membres annuellement. Les sentiers quatre saisons, l’excellente réputation du club et la position stratégique des sentiers, plaque tournante entre quatre grandes régions, attirent un très grand nombre de touristes. «Grâce à nos activités et au tourisme généré, nous apportons des retombées économiques de plus de 4 millions $ par année dans la MRC des Appalaches. Le Quad est un partenaire économique méconnu et sous-estimé, car le plein potentiel est loin d’être atteint, autant ici que partout en Chaudière-Appalaches, mais nous travaillons là-dessus», a conclu M. Nadeau.