La vaccination générale de la population commencera la semaine prochaine

Le Québec débutera la vaccination contre la COVID-19 de l’ensemble de la population à compter du 1er mars, en commençant par les personnes âgées de 85 ans et plus.

C’est un François Legault particulièrement heureux et soulagé qui en a fait l’annonce mardi en début d’après-midi. « L’espoir est là. Nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel. Vacciner, c’est gagner », a indiqué le premier ministre.

Les personnes nées en 1936 ou avant pourront s’inscrire pour obtenir un rendez-vous à compter de jeudi cette semaine, sur le site quebec.ca/vaccincovid. Il faudra avoir en main votre carte d’assurance-maladie pour valider votre demande. Les organismes communautaires locaux prêteront main-forte aux équipes de la santé auprès des personnes ayant du mal à se déplacer.

La première semaine sera principalement consacrée à la région de Montréal. C’est donc dire qu’en Chaudière-Appalaches, les premiers rendez-vous ne seront accordés qu’à compter du 8 mars. Lors du premier vaccin, la date de la seconde dose sera indiquée.

Selon le ministre de la Santé Christian Dubé, il faudra environ deux semaines pour vacciner cette première cohorte. Les autres tranches d’âge suivront par la suite.

À noter que jusqu’ici, l’ensemble des résidents des CHSLD, ainsi qu’environ la moitié de ceux des résidences privées ont reçu une première dose.