Le leadership régional, ça se partage
En politique, nous recevons tellement de reproches et de critiques que j’ai décidé que je ne répliquerais pas. Mais parfois, certaines situations peuvent nous inciter à diffuser de l’information à nos citoyens, et c’est aux Thetfordois que j’ai décidé de m’adresser.
Un conseiller municipal d’un village voisin m’a récemment reproché d’être le maire de Thetford et d’agir comme tel. Au moins, il me félicite pour mon travail. Il m’accuse de manquer de leadership régional. Toutefois, ce qu’on peut constater, c’est que cette notion a le dos large. Trop souvent, on s’attend à ce que l’exercice du leadership régional s’accompagne du paiement de la facture, mais la Ville n’est pas une banque à pitons. La Ville est une locomotive qui offre à ses voisins d’embarquer à bord pour aller plus loin et plus vite.
Offrir des services municipaux en 2021 coûte cher. Heureusement pour nos citoyens, au fil des ans, la Ville a choisi de se doter de nombreuses infrastructures, d’offrir des services variés et de financer de nombreux événements. Notre philosophie concernant les loisirs est de mettre nos infrastructures à la disposition de nos voisins gratuitement et nous proposons des ententes intermunicipales pouvant permettre à tous de profiter du même tarif que nos citoyens. Historiquement, la Ville a assumé la majeure partie de la facture de loisirs des non-résidents. Tout ce que nous souhaitons maintenant, c’est que chaque Municipalité paie la même facture que nous payons pour nos propres résidents, ce qui est loin d’être le cas encore aujourd’hui. Si la facture augmente autant aujourd’hui, c’est qu’elle n’était pas représentative de la réalité auparavant. Mais si une entente était convenue, ce sont ces Municipalités qui recevraient la facture, exactement comme ça se passe pour la Ville.
Concernant le transport adapté, la Ville, qui agit comme mandataire, a participé à des consultations animées par la MRC pendant toute une année et a entériné le résultat unanime de cette démarche. Ceci nous a même valu des félicitations du maire d’Adstock et de sa directrice générale. Le résultat a été de bonifier le nombre de transports possibles pour les utilisateurs. L’organisme ayant toutefois un budget limité, le coût du service augmente. Mais comme pour les loisirs, chaque municipalité peut, selon son bon vouloir, absorber une part plus ou moins grande de la facture. Il peut apparaître évident de décrier l’augmentation des coûts, mais selon les secteurs, certains utilisateurs payaient moins de 4% de la facture alors que les utilisateurs thetfordois en assumaient environ 100%, étant donné le coût moindre des déplacements. C’est donc dire que l’entièreté du montant payé par la Ville et la subvention s’y rattachant servent à financer les transports de nos voisins. Il importe de préciser que tous paient un tarif semblable lorsqu’ils font de courts trajets.
Il semble que j’aie appuyé timidement les projets de gaz naturel et du mont Adstock. Pour la montagne, la Ville a déboursé 301 472 $ depuis 2013, et ce, sans compter sa part importante dans la subvention annuelle de 115 000 $ versée par la MRC. En fait, c’est à se demander si c’est l’appui qui est timide ou si c’est la reconnaissance. Pour ce qui est du gaz naturel, c’est un projet que j’ai toujours appuyé. J’ai par contre décrié le fait que notre projet était le seul à ne pas être financé au complet par le provincial. Même le prolongement vers St-Éphrem au bout de notre tuyau était payé à 100 % par Québec alors que nous avons été obligés de piger 4,4 millions $ dans notre fonds de diversification fédéral qui était extrêmement généreux. À travailler ensemble, nous aurions certainement été traités comme les autres projets annoncés en même temps que nous et la région aurait eu 4,4 millions $ de plus en subventions.
Mais au final, ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucune facture n’est envoyée chez nos voisins que nous n’assumons pas nous-mêmes pour nos propres citoyens, au contraire, puisque nous offrons gratuitement nos infrastructures. Il est seulement impensable de charger moins cher aux voisins qu’à nos résidents pour les services que nous offrons. Nous offrons à tous des ententes afin d’éviter les frais non-résidents. Nous sommes toujours disposés à collaborer avec nos voisins et nous attendons à ce que ce soit réciproque, car le leadership régional, ça se partage.
Marc-Alexandre Brousseau
Thetford Mines