Des bâtons pour une classe bien spéciale
Chers élèves,
La présente a pour objet de souligner la généreuse implication des groupes grade 1-2 ainsi que phase 2 d’adaptation scolaire du secondaire de Lise Roy-Lafrance dans le projet de création et de personnalisation des bâtons de jeu des élèves de maternelle 4 ans de l’école du Plein-Soleil.
Utilisés dans le cadre du programme «Enfant-nature», ce sont pour eux des objets bien spéciaux. Dès le début de l’année scolaire, les petits élèves ont reçu de leur enseignante Cloé Jacques Côté une courte branche de bois qui leur servirait dans plusieurs de leurs jeux, lors des marches dans les bois et dans leurs aventures en nature. À l’aide de beaucoup d’efforts, ils ont épluché l’écorce de leur branche afin d’en faire un parfait outil qui les suivrait tout au long de l’année.
Afin de personnaliser les précieux bâtons des petits explorateurs, une collaboration spéciale avec les élèves des groupes d’adaptation scolaire du secondaire de Lisa Roy-Lafrance à la Polyvalente de Thetford a été mise en place. À la suite d’une recherche sur l’art aborigène et tribal, les élèves ont été invités à personnaliser les bâtons à l’aide de différents médiums et techniques afin d’y insérer l’initiale du prénom de chaque enfant en plus d’y apporter une touche unique et colorée.
Le 21 décembre dernier, c’est avec beaucoup d’excitation et de joie que les petits de la maternelle 4 ans du Plein-Soleil ont observé par la fenêtre de leur classe l’arrivée tant attendue de leurs bâtons de jeu, désormais ornementés et personnalisés. Ils ont été déposés à l’extérieur de l’école afin de respecter les mesures sanitaires et éviter tout contact. Toutefois, de grands signes de joie ont été envoyés par les petits, mais aussi par les grands. Quelle fierté dans les yeux de ces petits, de voir les grands du secondaire qui rapportaient leurs trésors désormais tressés et enrobés de couleurs vitaminées! Imaginez-les, trépignant d’excitation, à la veille de Noël, voyant ces lutins nouveau genre livrer le fruit de leur travail.
C’est avec plaisir que nous souhaitons souligner la précieuse collaboration et les sourires que vous avez généreusement offerts à nos élèves.
Cloé Jacques Coté, enseignante
Caroline Lortie, directrice du Plein-Soleil