Week-end difficile pour l’Unicanvas

L’Unicanvas a remporté seulement un des trois matchs qu’il a disputés en fin de semaine. Dimanche, il a mis fin à une courte série de deux défaites en l’emportant 21-16 en huit manches sur les Cardinaux des Laurentides. Un match bizarre ponctué de 37 points, 34 coups sûrs, 19 buts sur balles et qui s’est étiré sur près de quatre heures au domicile des perdants.

Texte de Pierre Nadeau

Renaud Desjardins était heureux d’avoir la victoire en poche, mais pour le reste, on repassera. « C’est l’un des pires matchs de baseball auxquels j’ai assisté dans ma vie. Quand tu marques cinq points en première manche, tu t’attends à ce que ce soit bien parti, mais tu en accordes sept avec ton partant qui ne finit même pas la première manche. Il n’y avait que des balles et c’était interminable. »

Les lanceurs n’ont peut-être pas livré la marchandise, mais il y en a un qui a fait tout un travail et c’est Dany Girard. Il est entré en jeu après que les locaux aient créé l’égalité 16-16 en fin de septième manche sans retirer un seul joueur et il a mis fin à la menace. « Il a vraiment bien fait. C’est un gars de 45 ans qui n’avait pratiquement pas dormi en raison de son travail. Il a joué deux parties sous un soleil de plomb et il est venu terminer le match. C’est quelqu’un qui ne baisse jamais les bras et qui est un exemple à suivre », a noté l’entraîneur-chef.

En attaque, soulignons la performance de Johnnuelle Ponce avec deux circuits, un double et un simple en quatre présences officielles au bâton, six points marqués et cinq points produits. Jérôme Duchesneau et Stéphane Pouliot ont également frappé un coup de circuit et ont respectivement produit cinq et trois points.

En après-midi, l’Unicanvas a commencé sa journée dominicale par une visite dans le secteur Pointe-aux-Trembles de Montréal pour affronter les Jets. Ces derniers ont marqué deux points dès la première manche et cela a été suffisant pour l’emporter 2-1.

L’offensive thetfordoise a été limitée à seulement deux maigres coups sûrs. « J’avais l’impression que nous avions laissé nos bâtons à Thetford. Nous avons marqué un point en cinquième alors que nous avions la possibilité d’en marquer plus », a indiqué Renaud Desjardins.

Lors de leur tour au bâton précédent, l’Unicanvas a raté une belle occasion lorsque la solide frappe de Stéphane Pouliot, attrapée à la piste d’avertissement du champ centre avec un coureur au premier but, s’est transformée en double pour mettre fin à la manche. « Nous avons mal géré cette course. Tout le monde pensait que la balle était hors du parc. Même moi, je criais au coureur d’aller au troisième but. Nous avons gâché notre petite chance que nous venions de créer », a admis l’entraîneur-chef.

Michel Simard a encaissé la défaite, mais une fois de plus, il a maintenu son équipe dans le match avec une autre excellente performance. En six manches, il a accordé quatre coups sûrs, deux points mérités, une seule passe gratuite et a réalisé six retraits sur des prises.

Fin d’une séquence

Samedi, l’Unicanvas visait une cinquième victoire consécutive, mais il a subi une défaite de 7-5 en neuf manches contre les Pirates de St-Jean-sur-Richelieu.

Les visiteurs s’étaient forgé une avance de 5-0 au cours des cinq premières manches. Loin de se laisser abattre, l’Unicanvas est revenu avec une poussée de cinq points pour égaliser en fin de cinquième manche.

En neuvième manche, les Pirates ont marqué deux fois sur une erreur et un roulant. Les Thetfordois ont menacé lors des deux manches supplémentaires sans parvenir à marquer.

Dans cette rencontre, Dany Paradis-Giroux a participé à son premier match de la saison en plus des deux de dimanche. Il a réussi trois simples en sept présences à la plaque lors de ces trois matchs.

Prochaines parties

L’Unicanvas disputera ses trois prochains matchs au stade Desjardins. Après la visite du Cactus de Victoriaville mercredi à 20 h, la formation recevra tour à tour le Bock de Drummondville vendredi à 20 h et les Jets de Montréal dimanche à 13 h.