Une situation préoccupante selon le CISSS de Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches se dit préoccupé par la situation de fragilité qui perdure à l’urgence de l’hôpital de Thetford Mines depuis déjà plusieurs semaines.

Dans la nuit du 24 au 25 octobre, un agent de sécurité a été sollicité pour questionner les patients qui se présentaient à l’urgence avant de les rediriger vers le personnel clinique et médical. Puis, au début du mois d’octobre, des patients aux soins intensifs ont été redirigés ailleurs dans l’hôpital afin qu’une infirmière de ce secteur puisse prêter main-forte à ses collègues à l’urgence. 

Ces deux situations ont été fortement déplorées par les membres du personnel, mais également par la classe politique. 

En entretien avec le Courrier Frontenac, la directrice des services professionnels du CISSS de Chaudière-Appalaches, Dre Monique St-Pierre, a mentionné que des ressources provenant d’autres installations, notamment de la Beauce et de Montmagny, ont été mobilisées pour venir en soutien aux équipes de l’urgence de Thetford afin de parvenir à stabiliser la situation. 

« Nous travaillons également avec le service ambulancier pour qu’en période de grande difficulté, seuls les patients instables soient dirigés vers Thetford Mines et que nos corridors desservis soient mis en place pour les autres usagers. Nous tentons aussi avec nos médecins de mettre en place des effectifs complémentaires afin d’aider les collègues qui sont en poste. » 

Dre St-Pierre a qualifié la situation qui s’est produite dans la nuit du 24 au 25 octobre d’exceptionnelle. « Il restait une infirmière à l’urgence avec une infirmière capable de faire du triage. Habituellement, il manque une à deux personnes. Du temps supplémentaire peut être organisé, mais cette fois-ci ce n’était pas possible. » 

Elle estime que la situation semble désormais moins critique. Du renfort additionnel est d’ailleurs attendu. « Il est important que la population comprenne que nous mettons tout en œuvre pour nous assurer de leur offrir des soins de qualité 24 heures sur 24. Personne ne veut fermer l’urgence. Au contraire, nous travaillons au recrutement médical et à la stabilisation des équipes en concertation avec les autres directions. Nous sommes préoccupés et voulons améliorer la situation. C’est un contexte qui n’est pas facile à Thetford, mais aussi dans l’ensemble du réseau de la santé. Nous sommes là pour épauler les gens et tentons d’établir un plan de match. Notre objectif est d’assurer les services à Thetford, comme dans tous les milieux en Chaudière-Appalaches », a conclu Dre St-Pierre.

À lire : Réaction d’Isabelle Lecours concernant l’hôpital de Thetford