Une rue nommée en l’honneur d’Anita Dion
La Ville de Thetford Mines a procédé le vendredi 24 novembre à l’inauguration de la nouvelle rue Anita-Dion, nommée en l’honneur de la douzième personne, et première femme, à occuper le poste de maire de l’ancienne municipalité de Rivière-Blanche de 1981 à 1987. Elle est située au bout de la rue des Loisirs où se trouve l’ancien bureau municipal.
Ce projet résulte d’une demande déposée par le Service de l’urbanisme et du développement économique visant à donner un nouvel odonyme à cette rue non verbalisée. La Commission de toponymie de la Ville a proposé au conseil municipal de décerner le nom « rue Anita-Dion ».
« L’implication citoyenne de Mme Dion est bien connue et la liste de ses réalisations est longue. C’est d’ailleurs au cours de ses mandats que se sont concrétisés les projets d’élargissement de la route 112 à quatre voies et des feux de circulation à l’angle de la route 112 et de la rue Johnson. Lorsque le nom nous a été proposé, les discussions ont été courtes et tous les élus étaient d’accord avec celui-ci », a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau.
Ce dernier était d’ailleurs très content de pouvoir prendre part à l’inauguration. « Je suis un gars de Rivière-Blanche. C’est plaisant pour moi d’arriver ici aujourd’hui et de rencontrer celle qui occupait le poste de maire à l’époque où j’étais un jeune garçon. »
Bien que la nouvelle rue désignée débouche sur un cul-de-sac, le maire Brousseau a précisé que le potentiel de développement est présent. « Sur dessin, elle peut déboucher jusqu’à la rue Bonneville. Présentement, rien ne justifie de la prolonger, mais ce n’est pas impossible que cela puisse se produire dans le futur. Cela permettrait de rendre de nouveaux terrains disponibles à la construction. »
Pour sa part, Mme Dion s’est dite très heureuse de cette marque de reconnaissance. « Les gens de la municipalité ont toujours été très importants pour moi et une grande partie de ma vie a été consacrée au développement de Rivière-Blanche. Ça me fait vraiment chaud au cœur de voir mon nom apparaître aujourd’hui à cet endroit, à quelques pas de l’ancien hôtel de ville où était situé mon bureau. »
Pour Mme Dion, la politique municipale a toujours été une histoire de famille. « Mon père Philippe Vachon a été maire de Rivière-Blanche, tandis que mes frères Raymond, Aimé et Robert, ainsi qu’un beau-frère, ont été conseillers. Ce fut une expérience très enrichissante. J’ai toujours dit que cela a été mon université en raison des nombreux dossiers sur lesquels j’ai travaillé, dont la création de la MRC de l’Amiante avec les autres maires de la région », a-t-elle conclu.