Une première compétition internationale pour Philippe Bernard
Le Thetfordois Philippe Bernard, membre du club de compétition du Mont Adstock, a participé à une course internationale qui s’est tenue en avril à Tärnaby, en Suède. Cet événement est sanctionné par la Fédération internationale de ski (FIS). Il a obtenu une huitième place en U14 à sa première descente en slalom géant avant de devoir malheureusement déclarer forfait pour la suite après être tombé malade.
Le skieur de 13 ans avait obtenu son laissez-passer pour cette compétition grâce à sa troisième position aux provinciaux. Philippe a affirmé en entrevue avec le Courrier Frontenac que l’épreuve à laquelle il a participé en Suède s’était bien passée. « Je visais un top 20 et j’ai terminé au huitième rang sur 50, donc j’étais content », a-t-il dit.
Malgré la maladie, il a bien aimé l’expérience, une première pour lui à l’international. Les deux journées d’entraînement avant l’événement lui ont permis de découvrir de nouvelles techniques. « Il y a des choses qui se ressemblent et d’autres complètement différentes. C’est un peu une compétition d’apprentissage. Il y avait des skieurs d’une quinzaine de pays, alors tu peux voir ce que les autres font et intégrer certains trucs. »
En mars, il avait aussi participé aux championnats CanAm de l’est du Canada et des États-Unis à Sugarloaf dans le Maine où il a terminé huitième au combiné.
OBJECTIFS
Philippe pratique le ski depuis l’âge de quatre ans et s’entraine quatre fois par semaine. Bien qu’il ait été choisi pour faire partie d’une équipe élite, il a décidé de demeurer chez lui. Son père Olivier Bernard, qui est l’un des entraineurs pour l’équipe de compétition du Mont Adstock, croit que la montagne possède toutes les conditions nécessaires afin de permettre aux jeunes de se rendre loin, notamment en raison des différents dénivelés. Elle comprend une piste homologuée FIS qui permet d’avoir des entrainements exceptionnels.
Le jeune skieur poursuivra ainsi son apprentissage au Mont Adstock lors de la prochaine saison. Il vise une participation à la Whistler Cup qui se tiendra en avril 2025. À plus long terme, il convoite une place au sein de l’équipe du Québec. « Je veux me rendre le plus loin possible, tant que je m’amuse », a-t-il conclu.