Une nouvelle saison allongée au Musée du Bronze

Cette année, le Musée du Bronze d’Inverness prolonge sa saison de presque un mois en ouvrant ses portes du 1er juin jusqu’au 13 octobre. De plus, le nombre de jours d’ouverture augmente : désormais, le musée sera ouvert du mardi au dimanche (10 h à 17 h), au lieu du mercredi au dimanche comme les années précédentes.

« Cette extension vise à offrir une meilleure accessibilité au public », explique la coordonnatrice au développement local et touristique, Sabrina Raby, qui se réjouit d’ailleurs de cette nouvelle plage horaire surtout à l’automne alors qu’il y a de plus en plus de gens, selon elle, qui y prennent leurs vacances. « Et nous avons une région qui est quand même assez fréquentée avec les couleurs. »

Elle se dit également très contente de la programmation 2024 avec la participation du sculpteur québécois Éric Lapointe qui est bien connu dans le domaine. C’est lui qui a entre autres réalisé, il y a quelques années, la statue de Jean Béliveau que l’on retrouve sur le site d’Expo-Cité à Québec. Il a également déjà réalisé de nombreuses œuvres dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

« Chaque année, nous essayons d’attirer des sculpteurs qui ont des approches différentes. Éric Lapointe nous propose des sculptures de bronze qu’il conçoit à partir du principe de l’anamorphose et que l’on ne peut découvrir pleinement qu’à partir d’un angle spécifique », explique Mme Raby.

En plus de cette exposition intérieure, le public aura le loisir d’admirer une exposition extérieure de land art réalisée par l’artiste multidisciplinaire Marie-Aube Laniel de Plessisville, et ce, tout juste dans le sentier juxtaposé au musée. Intitulée « En suspension », elle est la suite de l’exposition « Capteurs de temps » qu’elle a présentée en 2023.

Pour la coordonnatrice au développement local et touristique, il ne fait aucun doute que cette participation de Mme Laniel rend la visite au musée doublement intéressante. « Nous avons l’intérieur, mais aussi l’extérieur que les gens peuvent visiter quand ils viennent nous voir. »

Mme Raby ajoute par ailleurs que toutes les autres activités au musée, telles que le modelage libre et cours dirigés se poursuivent. « Nous maintenons chaque année toute une variété d’activités de médiation culturelle pour que ça bouge et pour que le musée reste vivant. »

Elle coche entre autres la date du 20 juillet alors que l’artiste Éric Lapointe sera sur place pour rencontrer les gens et pour une visite de l’exposition. Marie-Aube Laniel sera également présente à plusieurs reprises au musée durant l’été pour échanger avec le public. Il ne faut pas oublier non plus la galerie à ciel ouvert et balado qui permettent aux visiteurs de découvrir les œuvres exposées en plein air dans la Municipalité d’Inverness.

Le Centre culturel et patrimonial d’Inverness, dans lequel se loge le Musée du Bronze et qui est aujourd’hui la propriété de la Municipalité d’Inverness, a de plus subi d’importantes rénovations extérieures, notamment la deuxième partie du bâtiment qui avait été réalisée en 1995. « Les visiteurs remarqueront entre autres que toute la fenestration au niveau des salles d’exposition à l’arrière a été remplacée. Cela fait beaucoup plus accueillant. Nous avons maintenant un beau bâtiment revampé au goût du jour », mentionne-t-elle.

Le Musée du Bronze lancera officiellement sa nouvelle saison le samedi 1er juin avec la présence des deux artistes sur place. Le protocole d’usage aura lieu dès 14 h. Le public est invité gratuitement.

PORTES OUVERTES DES FONDERIES LE 8 JUIN

Organisé par la Municipalité et les fonderies d’art d’Inverness et en collaboration avec le Musée du Bronze, l’événement portes ouvertes sera de retour le 8 juin prochain. « Le dernier événement du genre remonte en 2019. Nos fonderies d’art (L’Atelier du bronze et la Fonderie d’art) ne sont que, rarement, accessibles au public. Voilà une opportunité pour venir découvrir gratuitement leurs installations. Le Musée du Bronze sera également en mode portes ouvertes lors de cette journée », souligne Mme Raby.

DON AU MUSÉE

La coordonnatrice au développement local et touristique a d’autre part signalé que le Musée du Bronze vient de recevoir en don l’un des deux exemplaires de l’œuvre monumentale « Libre » réalisée par l’artiste André Desjardins qui avait été installée pendant deux semaines au musée en 2021.

Cette œuvre, qui a une valeur de plusieurs milliers de dollars, a été mise en place de façon permanente devant le musée. « Nous n’avons pas encore eu le temps de l’inaugurer, mais nous en sommes déjà bien fiers. »

Finalement, le Musée du Bronze dit toujours avoir besoin de bénévoles surtout que l’équipe est à planifier le 30e anniversaire qui aura lieu en 2025. « Nous travaillons sur un projet qui nous permettrait d’accueillir un artiste reconnu internationalement. Nous prévoyons d’ailleurs faire l’annonce de notre programmation au mois d’octobre prochain. Nous avons commencé à lever des fonds auprès de nos différents partenaires en prévision de cet anniversaire », de conclure Mme Raby.