Une « feuille de chou » qui coûte cher au maire de Beaulac-Garthby
Le maire Gilles Drolet a été condamné à verser à la Municipalité de Beaulac-Garthby une somme totalisant 1928,85 $ pour avoir enfreint le Code d’éthique et de déontologie révisé des élus municipaux.
En août dernier, il avait été cité en déontologie devant la division juridictionnelle de la Commission municipale du Québec (CMQ) relativement à deux manquements dont il a reconnu sa culpabilité.
Vers la mi-décembre 2022, Gilles Drolet a demandé à son directeur général de faire imprimer et de poster la 5e édition de « La feuille de chou du maire ». Ce document émanait personnellement de l’élu et traitait de sujets municipaux. Par contre, il se permettait de rectifier certains faits diffusés par d’autres membres du conseil à propos des affaires de la Municipalité qui pouvaient être assimilés à des commentaires politiques.
D’après la CMQ, aucune résolution n’avait été adoptée par la Municipalité pour qu’elle procède à l’envoi de ce document. On apprend également que deux employées y ont consacré 21 heures de travail pour accomplir cette tâche. Le maire Drolet a finalement remboursé la somme de 988,88 $ facturée par l’administration entourant les frais rattachés à cette édition de « La feuille de chou du maire ». Il est à noter que les coûts relatifs aux quatre premiers envois avaient été assumés par M. Drolet.
Toujours selon la CMQ, le ou vers le 8 mai 2023, le maire de Beaulac-Garthby n’a pas déclaré son intérêt à participer aux délibérations et a voté en faveur de la résolution relative à la publication de la 6e édition de ce feuillet d’information périodique.
Le Code d’éthique et de déontologie de la Municipalité de Beaulac-Garthby indique qu’il est « interdit à tout membre du conseil d’agir, de tenter d’agir ou d’omettre d’agir de façon à favoriser, dans l’exercice de ses fonctions, ses intérêts personnels, ou d’une manière abusive, ceux de toute autre personne ». Il est également « interdit à tout membre du conseil de contrevenir aux articles prévus dans la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ».
À titre de sanctions pour ces manquements, Gilles Drolet s’est vu dans l’obligation de verser une pénalité financière de 1250 $ à la Municipalité de Beaulac-Garthby, en plus d’un remboursement de 678,85 $ représentant les frais encourus pour l’envoi de la 6e édition de « La feuille de chou du maire ».