Une expérience inoubliable pour Zachary Dostie à l’Expo-sciences internationale

Zachary Dostie, un élève de 5e secondaire de la Polyvalente de Black Lake, a eu la chance de prendre part à l’Expo-sciences internationale qui se déroulait du 21 au 27 octobre à Puebla au Mexique. Il a pu s’y rendre après s’être illustré lors de l’édition pancanadienne, avec son coéquipier Mickael Plante, pour leur projet intitulé L’Énergie sans fil de Tesla.

Bien qu’il ait été le seul à faire le voyage, le jeune homme de 16 ans a affirmé au Courrier Frontenac avoir vécu une aventure formidable. « Il s’agit de ma meilleure expérience depuis que je participe à ce concours. Lors de l’édition pancanadienne en mai dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes et certaines d’entre elles étaient avec moi au Mexique. Nous avons pu développer des amitiés encore plus grandes. »

Contrairement aux diverses finales, la version internationale se veut beaucoup moins compétitive puisqu’aucun prix n’attend les participants. « C’était plaisant et beaucoup moins stressant. Nous pouvions nous promener de kiosque en kiosque afin d’échanger entre nous et ainsi découvrir les autres projets scientifiques. »

La barrière de la langue a toutefois représenté un beau défi. « Il y avait des participants provenant d’un peu partout dans le monde. La langue principale était l’anglais alors j’ai dû m’adapter. »

Dans le cadre de l’événement, des conférences et des visites étaient également au programme. « Nous avons eu l’occasion de nous rendre au sommet d’une montagne où se trouvait un temple. Nous avions une vue panoramique sur la ville de Puebla et les volcans. Nous avons aussi pu voir les installations de la compagnie Bimbo qui fait de la boulangerie pour les volets électronique et robotique. Par la suite, nous avons eu la chance de nous promener au centre-ville. Je vous dirais que c’est une expérience qui va demeurer gravée dans ma mémoire. Je suis très heureux d’avoir pu la vivre à mon âge. »

Cette année, Zachary Dostie et Mickael Plante travaillent sur un nouveau projet en vue de l’édition locale qui aura lieu au début de 2024. Le but ultime est d’atteindre une fois de plus la pancanadienne. « Durant la pandémie, il a beaucoup été question de la qualité de l’air dans les classes. Des capteurs de CO2 ont été installés dans plusieurs d’entre elles. Le gouvernement a mis cela, mais en réalité aucune solution n’a été appliquée pour régler le problème. Mickael et moi voulons y parvenir, alors en ce moment nous récoltons des données dans l’école. Par la suite, nous créerons une machine avec des microalgues pour améliorer la qualité de l’air de la classe en diminuant le taux de CO2 et en augmentation la quantité d’oxygène grâce à la photosynthèse. C’est notre plan de base. »

Lorsqu’il aura terminé son secondaire, Zachary Dostie entend poursuivre ses études en Sciences de la nature dans un établissement collégial. « J’ai toujours aimé les sciences et les mathématiques. J’adore tout ce qui touche la création. Pour l’instant, j’ai l’impression que je vais me diriger plus tard vers le domaine de l’ingénierie, mais je ne suis pas encore certain. Je me laisse une porte ouverte », a-t-il dit.

Pour le directeur de la Polyvalente de Black Lake, Jean-Pierre-Marceau, le parcours de Zachary qui l’a mené jusqu’à l’édition internationale représente une belle fierté. « C’est impressionnant de voir un jeune parcourir les différentes étapes et être sélectionné pour se rendre à Mexico. C’est vraiment incroyable. C’est une première pour notre organisation et pour la région. »

Il encourage d’autres jeunes qui pourraient être intéressés à participer au concours à ne pas hésiter. « Tout cela est parti localement avec notre technicien en laboratoire Yanick Bouffard. C’est avec lui que Zachary et Mickael ont commencé le projet pour ensuite graduer chacune des étapes. Nous sommes super fiers d’avoir contribué, mais on s’entend que l’exploit leur revient », a-t-il conclu.