Un transformateur géant fait la route jusqu’à Saint-Adrien-d’Irlande

L’entreprise Hitachi Énergie a procédé dans la nuit de jeudi à vendredi à la livraison d’un transformateur géant de près de 320 tonnes, soit l’équivalent de plus de 700 000 livres, au poste d’Hydro-Québec situé à Saint-Adrien-d’Irlande. Trois autres équipements du même type sont attendus au cours des prochains mois. 

« Il s’agit d’un transformateur de puissance qui sera installé au poste de convertisseur en construction pour la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine. Il mesure 9,4 mètres de long sur 5,2 mètres de haut et 4 mètres de large. C’est le premier à faire le chemin entre l’usine de Hitachi à Varennes et Saint-Adrien-d’Irlande », a mentionné au Courrier Frontenac la porte-parole d’Hydro-Québec, Lynn St-Laurent.

Il a quitté son point de départ le 15 juin dernier par train jusqu’au port de Contrecœur. Le transport s’est poursuivi par voie maritime jusqu’à Bécancour, puis de nouveau via la voie ferrée jusqu’à la municipalité de Val-Alain. « Le déplacement sur route a débuté le 8 juillet en direction de Lyster, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Saint-Jacques-de-Leeds, Saint-Pierre-de-Broughton, Thetford Mines et Saint-Adrien-d’Irlande », a-t-elle ajouté.

Mme St-Laurent a souligné l’ampleur du travail collaboratif entre les différentes entités impliquées telles que la compagnie Hitachi Énergie, le sous-traitant spécialisé pour effectuer le transport, Hydro-Québec ainsi que les compagnies de télécommunications lors du soulèvement de certains fils électriques afin de permettre le passage du transformateur. « Il y a beaucoup d’expertise et d’unités mises à contribution, telles que le ministère des Transports et de la Mobilité durable, les municipalités et les corps policiers. Plusieurs équipes travaillent ensemble pour minimiser les impacts, même lorsque les déplacements ont lieu la nuit, et veillent à ce que cela se fasse de manière sécuritaire. »

Enfin, la porte-parole d’Hydro-Québec a indiqué que la construction de la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine avance très bien et que la mise en service est prévue pour décembre 2025.