Un succès retentissant pour le troisième Rendez-vous aérien de Thetford

La troisième édition du Rendez-vous aérien de Thetford, qui s’est tenue le 24 août dernier à l’aéroport, a attiré plus de 90 aéronefs provenant de partout au Québec et près de 1300 visiteurs, principalement de la région. 

Il s’agit d’un succès retentissant si l’on compare aux deux premières éditions où une cinquantaine d’avions étaient présents, puis aux 200 (2022) et 500 (2023) visiteurs qui s’étaient déplacés pour l’occasion par voie terrestre. Environ 252 mouvements aériens, ce qui comprend les atterrissages et les décollages, ont été comptabilisés cette année.

Daniel Lapointe du comité organisateur a affirmé que les membres de l’équipe ont été impressionnés de la réponse du public. Il estime que tout le monde a fait un très bon travail. « Depuis deux ans, nous avons des personnes dédiées aux communications radio afin d’augmenter la sécurité. Cela est très apprécié des pilotes. »

Contrairement à d’autres événements du genre qui se déroulent les fins de semaine un peu partout dans la province, le rendez-vous thetfordois a eu un peu plus de chance. « Les pilotes aiment sortir et se rencontrer pour échanger. Peu d’événements ont eu droit à une belle température cette année. Je pense que cela nous a aidé. »

M. Lapointe a expliqué que le but du rendez-vous aérien est de faire connaître l’aéroport de Thetford Mines aux pilotes du Québec. « Nous avons une région unique avec les puits miniers, les haldes et les éoliennes. De plus, les gens aiment voir différents aéronefs. Les enfants sont particulièrement impressionnés d’apercevoir ces appareils autant au sol qu’en vol. L’objectif est aussi de préparer la relève. Nous sommes vraiment chanceux d’avoir ce type d’installation. »

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu admirer des appareils conventionnels comme des Cesna et des Piper, mais également des constructions amateures. « Nous avons eu droit à une reproduction d’un avion de la Première Guerre mondiale. C’est un modèle très populaire auprès de la population », a dit M. Lapointe. 

En nouveauté cette année, il y a eu la présence de l’entreprise Attitude Hélicoptère qui a offert des envolées. « Ce fut phénoménal et très apprécié. Par ailleurs, un autobus d’une vingtaine de personnes est arrivé de Victoriaville spécifiquement pour faire des tours d’avion. »

 «Je pense que les gens commencent à s’habituer à cet événement et à l’apprécier» – Daniel Lapointe

L’implication des cadets de l’air de l’Escadron 775 de Thetford Mines a aussi été un ajout important. La quinzaine d’appareils des pilotes locaux et la présence d’une dizaine d’exposants sont venus bonifier l’événement. Comme l’édition précédente, des jeux gonflables ont fait le bonheur des tout-petits. 

L’édition 2024 a également été l’occasion de dévoiler une plaque commémorative soulignant l’exceptionnelle contribution de Guy Rouleau, un passionné d’aviation. « Il a fortement contribué à la création de l’aéroport. Il a travaillé pendant une dizaine d’années de façon assez acharnée pour que nous ayons cette installation. Son rêve s’est réalisé. Les travaux ont commencé en 1968 et se sont terminés en 1972. C’est un monsieur très dévoué et sa contribution a été majeure. La Ville de Thetford en a profité pour dévoiler une plaque en son honneur », a expliqué M. Lapointe. 

Le comité organisateur du Rendez-vous aérien de Thetford se mettra à l’œuvre dans les prochaines semaines pour la préparation de l’édition 2025. « Nous allons peut-être ajouter des avions statiques et des montgolfières, puis faire venir des appareils des Forces armées canadiennes. Ça grossit tellement, nous sommes un peu intimidés par la situation. Nous allons avant tout gérer la sécurité qui est primordiale dans ce genre d’événement. Nous espérons que les cadets de l’air seront encore présents l’an prochain. »