Un premier rapport de recherche présenté par l’Observatoire national de l’Amiante

L’Observatoire national de l’Amiante (ONA) a dévoilé son premier rapport de recherche intitulé « Mesures et analyse de la stratification thermique des eaux des puits miniers ennoyés de la région de Thetford et Val-des-Sources ». Celui-ci vise à améliorer les connaissances sur la qualité de l’eau de six puits ennoyés d’anciennes mines.

La recherche a été menée par Francis Donati-Daoust, enseignant chercheur au département de Technologie minérale du Cégep de Thetford et chargé de projet – environnement à l’ONA, en partenariat avec des acteurs du milieu et le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC). 

Le rapport présente les résultats de mesures thermiques en fonction de la profondeur. Les travaux ont été réalisés entre le 28 septembre et le 1er novembre 2023. Les endroits ayant été étudiés sont les mines Jeffrey à Val-des-Sources, Lac d’amiante, British Canadian 1, King Beaver et Nationale à Thetford Mines, ainsi que Boston à East Broughton. Les dates de fermeture de ces mines varient entre 12 et 100 ans avant le début de l’étude. 

Le rapport peut être consulté ici : https://bit.ly/4f2ybko

APPEL À PROJETS

Un nouvel appel à projets TAARMAQ (Transition appuyée et acceptable pour les résidus miniers amiantés au Québec) a également été annoncé. Le lancement se fera le 24 octobre. Ce programme a pour but de fournir à l’ONA des résultats de recherche scientifique qui permettront de faire progresser les connaissances sur la santé des communautés et des individus, dans une perspective de développement et de santé durable, et ce, en lien avec la valorisation des résidus miniers amiantés (RMA). 

Les projets devront s’inscrire dans l’une ou l’autre des deux thématiques suivantes : « Attitude des populations face aux risques induits par la valorisation et la mobilisation des RMA dans les régions amiantifères du Québec dans une perspective de santé globale » ou « Développement d’une approche innovante pour élaborer un cadre de gestion intégrée des RMA au Québec ». La date limite pour la remise de la prédemande est le 7 janvier 2025 à 16 h.