Un franc succès pour les Portes ouvertes de l’UPA
Plus de 500 personnes se sont déplacées à la ferme Champ Gauche de Saint-Jacques-de-Leeds dans le cadre des Portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec qui se tenaient le 8 septembre dernier.
Les citoyens ont eu l’occasion de découvrir et d’apprendre le fonctionnement des serres de l’entreprise qui produit plus de 40 variétés de fruits, de légumes et de micropousses certifiés biologiques. Des kiosques avaient aussi été aménagés.
« Nous sommes bien satisfaites, malgré le fait que la météo n’a pas été de notre côté. Les gens étaient nombreux à chaque visite des serres. Ce fut une belle journée », a mentionné la copropriétaire Mathilde Tremblay-Grenier.
À son avis, les gens ont beaucoup apprécié voir le fonctionnement d’une serre. « Je pense qu’ils ont aussi été impressionnés par l’ampleur de l’entreprise. Ils ont notamment pu voir nos plants de tomates qui vont jusqu’au plafond et la grandeur de nos parcelles en champ. »
L’entrepreneure s’est dit également étonnée de la provenance des visiteurs, dont plusieurs ont fait une longue distance pour visiter les installations. Pour elle, il s’agit d’une expérience à renouveler.
En Chaudière-Appalaches, trois autres fermes participaient aussi à l’événement. Au total, environ 2000 visiteurs ont franchi le seuil de leurs installations dans le cadre de cette journée. « Quand je visite les sites des différentes fermes, je sens que l’engouement de la population demeure fort, année après année, et que même si la météo n’est pas clémente, plusieurs restent fidèles au rendez-vous. Il s’agit là d’une preuve indéniable que la population accorde de l’importance et de l’intérêt à l’agriculture qui se fait en région », a déclaré le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, James Allen.
À lire aussi
Pour sa part, le président de l’UPA, Martin Caron, a rappelé que les producteurs et productrices agricoles, qui habitent le territoire depuis plusieurs générations, accomplissent une importante mission qui est de nourrir les Québécois. « Depuis 20 ans, la population répond présente à cet événement qui permet d’offrir une vitrine sur le savoir-faire exceptionnel et les produits de grande qualité qu’ils ont à offrir. Je souligne, par ailleurs, le travail incroyable des fermes participantes et des bénévoles qui ont fait de cette journée un franc succès. »