Thetford Mines se dote d’un nouvel outil de communication
La Ville de Thetford Mines a adopté lundi soir une résolution visant à mettre en place un système d’alerte de masse pour aviser sa population en cas de situations d’urgence.
Ce nouvel outil, fourni par le centre d’impartition et de traitement des appels municipaux (CITAM), permettra d’améliorer la sécurité publique en rejoignant rapidement l’ensemble des citoyens concernés par voie téléphonique, par messagerie texte et/ou par courriel.
L’application mobile permettra également aux personnes inscrites d’être informées des opérations de déneigement de nuit, des activités municipales, des inscriptions, de la collecte des matières résiduelles et sélectives, ainsi que du partage d’informations disponibles sur le site Web de la Ville.
Les alertes pourront être envoyées de manière générale ou ciblée. « Ça fait longtemps que l’on en parle. Actuellement, s’il y a un bris d’aqueduc, ce sont nos employés des travaux publics qui cognent aux portes pour aviser les citoyens. Il existait déjà des outils, mais cela coûtait extrêmement cher », a mentionné au Courrier Frontenac le maire Marc-Alexandre Brousseau.
L’entente avec le CITAM nécessitera une dépense de 32 098,89 $, taxes en sus, pour les années 2025 à 2028 inclusivement. Le coût d’acquisition du logiciel d’alerte se chiffre quant à lui à 4239,68 $, taxes en sus.
Le service sera disponible au début de la prochaine année.