Soins de santé aux aînés : aide bienvenue pour les RPA en Chaudière-Appalaches
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a annoncé le 30 janvier un nouveau programme financier, en soutien aux petites résidences pour aînés (RPA) ayant des unités de soins. Chaudière-Appalaches fait partie des cinq régions qui ont pris part à la phase test.
La somme de 200 millions $ sur cinq ans permettra de déployer, partout au Québec, l’allocation personnalisée. Les RPA de 30 unités et moins offrant des services, comme donner un bain ou administrer de la médication, recevront une allocation mensuelle fixe, en fonction des besoins des résidents. Elle sera calculée selon un taux horaire, lui-même déterminé selon une grille travaillée de concert avec les partenaires du milieu.
« Nous avons participé aux travaux de planification touchant les normes et la démarche d’harmonisation de l’allocation des services. Des idées de notre région se trouvent dans ce programme provincial », dit Julie Émond, directrice du continuum soutien à domicile et partenariat communautaire SAPA, au Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.
Par cette nouvelle annonce, le gouvernement provincial souhaite freiner les nombreuses fermetures de petites RPA. En Chaudière-Appalaches, une trentaine de résidences ont cessé leurs services depuis 2021. La pénurie de main-d’œuvre et des enjeux financiers en sont les causes principales.
« Ces petits établissements de catégorie 3 ou 4, avec des ailes semi-autonomes, sont majoritaires dans notre région. Utiliser la même grille tarifaire, pour toutes les RPA du Québec, est une excellente nouvelle. Il y a un important enjeu de qualité et d’équité pour nos aînés. Plus de couples resteront aussi dans le même bâtiment, même si l’une des personnes perd de l’autonomie », affirme Mme Émond.
Plus de soins en RPA riment également avec la diminution de transferts en CHSLD et une pression moindre sur l’hébergement dans les hôpitaux. La mesure a été mise en place en collaboration avec le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) et le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH).
Pour connaître la liste des RPA touchées par ce nouveau programme, visitez residences-quebec.ca ou composez le 1 844 422-2555.