Série 2 de 3 : la première à l’Unicanvas

L’Unicanvas de Thetford a entrepris sa courte série deux de trois face au Big Bill de Coaticook par une victoire de 4-0, jeudi soir, au stade Desjardins.

Texte de Pierre Nadeau

« Les gars ont très bien joué. Michel (Simard) a bien lancé. Défensivement, on a été impeccables et c’est la clé en séries. Les jeux ont été bien effectués et quand ça arrive, c’est rare qu’on va perdre un match », a noté Renaud Desjardins.

Michel Simard a lancé un match complet. Il a espacé cinq coups sûrs et retiré 11 frappeurs sur des prises. Pour le vétéran, c’était la victoire qui comptait avant tout. « Ç’a bien été, mais l’important c’était de gagner. Tout le monde avait comme objectif de sortir avec la victoire pour le match numéro un et c’est mission accomplie. Il faut gagner en fin de semaine et travailler fort pour passer à l’autre série. »

Le lanceur, qui soufflera les 43 chandelles dans quelques jours, avoue ne pas avoir souffert du long délai entre son dernier départ et celui de jeudi. « On a eu deux bonnes pratiques durant cette période et j’ai pu affronter les gars de l’équipe, ce qui m’a permis d’avoir un peu de volume et de ne pas être complètement arrêté », a-t-il confié.

L’Unicanvas a concrétisé sa victoire avec une poussée de trois points en cinquième manche, dont deux sur un double de Louis Gendron.  » Mon but était de frapper un simple pour faire marquer les deux points, donc avec un double je suis encore plus heureux, mais c’est la victoire qui compte au bout du compte. Ç’a aussi donné une meilleure marge de manœuvre à notre lanceur. »

Au début de cette cinquième manche, les visiteurs ont rempli les coussins, ce qui aurait pu changer l’allure de la rencontre, mais Michel Simard a retiré Samuel Rajotte sur trois prises pour mettre un terme à la menace. « Ça aurait pu avoir un impact, mais on avait un bon plan pour le dernier frappeur. On lui a envoyé un changement de vitesse en espérant qu’il allait s’élancer et on est revenus avec une balle rapide à l’extérieur qu’il a manqué. »

Louis Gendron, qui s’est accroupi derrière le marbre pour recevoir les tirs du grand droitier, a vanté le travail de l’artilleur. « C’est impressionnant de voir la façon qu’il fait ça. Il comprend comment attaquer les frappeurs et comment les retirer sans nécessairement les battre avec la vélocité de ses lancers. »

Les locaux ont inscrit leur premier point en quatrième sur un mauvais lancer de Sora Sakashita. Jusque-là, le lanceur japonais avait tenu l’attaque thetfordoise au silence. « On était peut-être un peu rouillés parce que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas joué. C’était la même chose pour l’autre équipe, mais ça faisait longtemps que nos gars n’avaient pas affronté un vrai lanceur. Sa balle rapide avait beaucoup de vélocité, il avait deux balles à effet qui bougeaient et qu’il était capable de lancer pour des prises en début de match », a expliqué l’entraîneur-chef.

PROCHAIN MATCH

Prévu pour ce soir, vendredi 30 août, au stade Julien-Morin de Coaticook, le deuxième match de cette série a été déplacé à demain, samedi 31 août, à 14 h 30. 

Jonathan Paquet, qui vient de remporter l’or avec l’équipe du Québec lors du Championnat canadien de baseball senior le week-end dernier, sera le lanceur partant. Advenant qu’on doive disputer un affrontement ultime, il aura lieu dimanche au stade Desjardins à 18 h.