RVPQ 2024 à Thetford Mines : une expérience enrichissante pour les jeunes artistes

La délégation de Chaudière-Appalaches lors du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle incluait notamment quelques artistes locaux qui ont pu vivre quatre jours exceptionnels.

Il s’agit de « Medley Crüe » avec Alexis Brochu, Matis Gilbert, Olivier Roy, Philippe Émond, Emmanuel Paré et Johel Paquet Acedo de la Polyvalente de Black Lake (PBL). Ces derniers ont offert un medley musical de chansons classiques du rock. Aussi de la PBL, Léa Lacroix a présenté en danse « Je te laisserai des mots ». Juliette Doyon de la Polyvalente de Thetford avait pour sa part été invitée en tant qu’animatrice. Enfin, Mélodie Boudjack et Magalie Arguin de la Polyvalente de Disraeli y étaient en tant que participantes libres et ont pu assister aux formations et aux activités.

Pour Emmanuel Paré, le RVPQ fut un événement à la fois plaisant et enrichissant. « On rencontre plein de monde ayant les mêmes champs d’intérêt et qui aiment les mêmes choses que nous. Les formations sont très intéressantes. C’est une belle activité et tout le monde devrait vivre ça au moins une fois dans sa vie. »

Au cours des derniers jours, il a notamment pu suivre une formation d’écriture de chanson avec Pierre-Hervé Goulet ainsi qu’un atelier de lutherie au cours duquel il a pu apprendre les bases de la fabrication d’une guitare.

La camaraderie au sein des participants a particulièrement plu à Matis Gilbert. « On rencontre plusieurs musiciens de partout au Québec et on crée des liens avec eux. Il n’y a pas de compétition, tout le monde est amical », a-t-il dit.

Juliette Doyon a elle aussi adoré son expérience et le fait d’avoir pu participer à tous les spectacles. « J’ai fait plusieurs présences sur scène, j’ai tout vu et j’avais toujours quelque chose à faire. Puis, j’ai vraiment aimé les formations de maîtres de cérémonie. J’ai appris plusieurs nouveaux trucs pour parfaire mon articulation et ma diction. Je suis très contente de mon expérience. »

La rencontre d’artistes professionnels fut également enrichissante selon eux. « Ce qui était plaisant, c’est que les rencontres n’avaient pas lieu dans le cadre de spectacles avec un public qui court pour aller les voir. Nous avons passé des moments avec eux, ils jasaient avec nous, nous parlaient de leur vie, de leurs expériences, etc. Nous avons pu en apprendre plus sur leur parcours », a expliqué Juliette.

Rappelons qu’ils avaient obtenu leur laissez-passer à la suite des finales locales et régionales de Secondaire en spectacle tenues au cours des derniers mois. 

À lire – RVPQ 2024 à Thetford Mines : mission accomplie pour l’organisation