Rentrée victorieuse pour les champions en titre

L’Assurancia de Thetford amorçait sa saison 2024-2025, vendredi dernier, en recevant la visite de la nouvelle concession du National de Québec au Centre Mario Gosselin. La formation de Bobby Baril a réussi sa rentrée en l’emportant 6-5 en prolongation.

C’est l’Assurancia qui s’est inscrit au pointage en premier, alors que Stefan Fournier a fait scintiller la lumière rouge avec un filet en avantage numérique à 09:09 de la première période. Danick Gauthier et Maxime Lecours ont ajouté à l’avance des locaux avant la fin du premier tiers, eux aussi en avantage numérique.

Le premier but de l’histoire du National a été marqué par un ancien de l’Assurancia, Étienne Boutet, à 01:01 de la deuxième période. Ce dernier était de la formation championne 2024 avant d’être sélectionné par Saint-Hyacinthe lors du repêchage d’expansion. Le Bataillon l’avait par la suite échangé au National. Québec est revenu à la charge avec un autre but à mi-chemin d’engagement, marqué par Mathis Demers, son premier dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Alexandre Goulet a par la suite inscrit un quatrième but pour l’Assurancia. Le pointage était alors de 4-2 en faveur des locaux.

Pierre-Luc Lessard a augmenté l’avance des siens au début de la troisième période avant de voir les visiteurs revenir de l’arrière en l’espace d’un peu plus de deux minutes. Maxime St-Cyr a d’abord marqué à 15 :12 pour faire 3-5, puis son coéquipier Elliot Lavoie a inscrit son premier but dans la LNAH moins d’une minute plus tard. Maxime St-Cyr a créé l’égalité en avantage numérique à 17:30. C’est finalement Alexandre Goulet qui a permis à l’Assurancia d’aller chercher la victoire à 0:31 de la prolongation.

Malgré la victoire et l’efficacité des unités spéciales (3 en 4 en avantage numérique et 6 en 7 en désavantage numérique), l’entraîneur Bobby Baril n’a pas aimé le travail de sa formation à forces égales. L’Assurancia a aussi laissé l’adversaire revenir dans le match à deux reprises. « À cinq contre cinq, nous n’avons pas été bons. Nous avons mené 3-0 et 5-2. C’est inacceptable la manière dont nous avons fini la troisième. Nous avons laissé Étienne [Marcoux] seul à lui-même et nous avons triché. Le positif c’est qu’en 2022, lorsque nous avons gagné, lors du match d’ouverture l’année d’après nous avons mangé une tape. Là, nous avons ramassé deux points, mais ce n’est pas notre équipe. Nous avons laissé l’autre équipe revenir dans le match. »  

Alexandre Goulet a été nommé la première étoile de la rencontre, alors que son coéquipier Pierre-Maxime Poudrier, qui a inscrit trois passes, a mérité la deuxième étoile. La troisième étoile est allée au joueur du National Maxime St-Cyr (deux buts et une passe). 

Étienne Marcoux défendait la cage thetfordoise. Il a effectué 25 arrêts sur 30 tirs, tandis que son vis-à-vis, Marc-Antoine Gélinas, a repoussé 34 des 40 tirs dirigés vers lui.

L’Assurancia sera de retour en action ce vendredi 11 octobre à 20 h contre le Cool FM de Saint-Georges. La rencontre aura lieu à Beauceville. Le deuxième match local se tiendra le lendemain, à 19 h, alors que les Marquis de Jonquière seront les visiteurs.