Réaction d’Isabelle Lecours concernant l’hôpital de Thetford
La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a réagi le mardi 29 octobre en après-midi via les médias sociaux entourant la situation de fragilité observée depuis plusieurs semaines à l’urgence de Thetford. Elle avait été interpellée par plusieurs médecins et membres du personnel, ainsi que par l’association locale du Parti conservateur du Québec (PCQ).
« J’ai communiqué directement avec eux [les membres du personnel] pour leur dire que j’étais au fait de la situation et que des démarches sont en cours. Sachez que la pénurie de main-d’œuvre n’est pas unique à Thetford et que les problèmes dans le système de santé qui perdurent depuis des années ne se règleront pas en quelques heures, mais on y travaille », a-t-elle déclaré d’entrée de jeu.
Mme Lecours a affirmé vouloir le maintien des soins de santé offerts à Thetford Mines. « Nous avons investi plus de 35 millions $ pour agrandir l’urgence. Je tiens à vous rassurer qu’elle ne fermera pas la nuit et l’hôpital non plus. La situation est difficile depuis plusieurs années et je tiens à faire le point sur les événements des derniers jours avec les citoyens qui s’attendent, avec raison, à de meilleurs services. »
Rappelons que dans la nuit du 24 au 25 octobre, deux personnes se sont absentées. « Le gardien de sécurité à l’accueil, comme cela se fait ailleurs au Québec en cas de crise, avertissait les gens qui se présentaient à l’urgence que seuls les cas urgents seraient vus. Comme à l’habitude, une infirmière procédait ensuite au triage des patients », a expliqué Mme Lecours.
Elle a indiqué que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches travaille au recrutement de la main-d’œuvre, ici et à l’étranger, mais aussi sur les services et la fluidité. « Un appel a été lancé aux autres établissements pour du soutien en Chaudière-Appalaches et ailleurs dans la province. Santé Québec, le ministère et le ministre [Christian Dubé] sont au courant des enjeux et nous y travaillons tous. »
Notons que plus tôt dans la journée, l’association de Lotbinière-Frontenac du PCQ a demandé à la députée Lecours d’agir immédiatement auprès de son gouvernement, qualifiant la situation de critique. « Il est grand temps que les choses commencent à s’améliorer pour l’hôpital. […] La gestion doit être ramenée localement. La centralisation ne fonctionne tout simplement pas », a dit le porte-parole, Christian Gauthier.
À lire : Une situation préoccupante selon le CISSS de Chaudière-Appalaches