Pultrall poursuit sa croissance avec un premier investisseur externe
L’entreprise Pultrall de Thetford Mines, qui se spécialise dans la fabrication de matériaux composites obtenus par pultrusion, s’est entourée en juin dernier d’un premier partenaire financier externe afin de l’aider à poursuivre sa croissance. Le Fonds de solidarité FTQ a accepté d’y injecter des sommes à titre d’actionnaire minoritaire.
Fondée en 1987, Pultrall se positionne en tant que leader dans la production d’armatures composites pour le béton, notamment dans les secteurs du transport et de la construction grâce à sa barre d’armature en fibre de verre V-Rod. « Notre chiffre d’affaires a quintuplé entre 2015 et 2022. Il y a des années où notre croissance se situait entre 20 et 50 %. Cela mettait notre fonds de roulement à l’épreuve. Nous nous sommes retrouvés dans une position telle que si nous voulions poursuivre en ce sens, nous n’avions pas le choix d’aller chercher un investisseur externe », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur général et propriétaire de Pultrall, Bernard Drouin.
Il a ajouté que plusieurs synergies se sont mises en place depuis l’arrivée du nouveau partenaire financier. « Le Fonds de solidarité FTQ compte plusieurs compagnies de construction. Cela nous permet d’approcher des gens qui, autrement, auraient été difficilement accessibles. »
En plus de contribuer à l’achat d’équipements visant à augmenter la capacité de production à l’usine de Thetford Mines, les liquidités provenant du Fonds ont permis à Pultrall de stabiliser ses finances. « Nous avons longtemps été en sous-capacité de production. Nous travaillions sept jours sur sept, 24 heures sur 24, et nous n’étions même pas capables de suffire à la demande. De plus, les investissements que nous avons faits dans les dernières années nous ont placés dans une situation de faiblesse financière. Il est important que l’entreprise puisse avoir un coussin pour être capable d’affronter les aléas du monde des affaires. »
L’été dernier, le manufacturier a fait l’acquisition de l’entreprise américaine Fiberglass Innovations basée à Chicago afin de l’appuyer dans sa croissance. Une ligne de production y sera transférée ce printemps. « Nous pourrons enfin y apposer la mention Made in USA. Cela est important pour nous parce que nous avons perdu beaucoup de contrats là-bas qui représentent des millions de dollars. »
D’après M. Drouin, de beaux projets à venir permettent de croire que le chiffre d’affaires dans le sur-mesure doublera une fois de plus d’ici cinq ans et que la croissance dans le secteur de la construction avec la V-Rod pourrait être plus agressive. « Nous nous attendons à atteindre les 50 millions $ de chiffre d’affaires cette année pour l’ensemble de notre groupe et nous visons les 100 millions $ d’ici 2029. »
Éventuellement, Pultrall aimerait transférer la partie V-Rod dans un tout nouveau bâtiment afin de libérer de l’espace dans l’usine de la 9e Rue qui est à pleine capacité.
Notons que l’entreprise thetfordoise est présente un peu partout en Amérique du Nord, mais également ailleurs dans le monde. « Nous y allons avec des ententes d’exclusivité auprès de distributeurs sur divers territoires. L’idée est qu’ils soient en mesure de développer un marché suffisamment fort pour y transférer la technologie via la vente de licences d’exploitation. »
Pultrall emploie environ 200 personnes et pourrait augmenter ce nombre à 230 au cours de l’été. M. Drouin estime que le succès de l’entreprise qu’il détient avec son frère Marc-André, différents cadres et depuis peu le Fonds de solidarité FTQ est le résultat d’un travail d’équipe.