Plus de 350 signatures pour le maintien de la piscine du parc La Ritournelle
Une pétition comprenant plus de 350 signatures pour le maintien de la piscine municipale située au parc La Ritournelle à Thetford Mines a été déposée le mardi 2 juillet lors de la séance publique de la Ville. Elle vise à envoyer un signal clair aux membres du conseil alors qu’une démarche visant à analyser les besoins de la population et les investissements à venir entourant l’ensemble des piscines est en cours depuis quelques semaines.
Il faut se rappeler que l’installation se trouvant au parc La Ritournelle est fermée cette année en raison d’une perte d’eau importante. Les coûts de réfection demeurent à confirmer, mais pourraient se chiffrer autour de 200 000 $.
La Ville a récemment organisé un sondage en ligne afin de mieux comprendre les besoins des citoyens en vue de l’élaboration du prochain budget. Plusieurs centaines de résidents ont participé et les résultats sont en cours d’analyse par le Service des loisirs. Les données seront éventuellement présentées au conseil municipal.
« Ça fait 45 ans que la piscine du parc La Ritournelle existe. C’est certain qu’elle a besoin de travaux, mais elle est fonctionnelle et chauffée. Elle est importante pour nous. Quand il fait chaud, les enfants y vont. Elle répond aux citoyens de notre quartier et de ceux à proximité, mais également aux gens des secteurs Robertsonville et Pontbriand. Nous ne voulons pas qu’elle ferme », a mentionné Serge Perreault, qui a déposé la pétition en compagnie de Yves Poudrier, un autre résident du quartier.
Les deux hommes ne croient pas qu’une possible centralisation des activités au parc Notre-Dame soit une bonne idée. Ils aimeraient d’ailleurs que la Ville établisse des horaires flexibles afin de mieux répondre aux besoins des citoyens. « La piscine ferme à 16 h, alors que les parents terminent de travailler à 17 h », a ajouté M. Perreault.
Quant à M. Poudrier, il craint que l’intention des élus soit de fermer définitivement la piscine du parc La Ritournelle afin de la remplacer par des jeux d’eau qui ne répondraient pas aux personnes de tous âges.
En réaction, le maire Marc-Alexandre Brousseau a rappelé que son administration est en questionnement et en analyse des besoins entourant l’ensemble des piscines municipales. Il a démenti la rumeur qui circule entourant une possible fermeture de celle située dans le quartier Sainte-Marthe. « Nous procédons à une réflexion profonde. Nous souhaitons avoir des réponses pour en venir aux meilleures prises de décision dans ce dossier. »