Plus de 14 millions $ du provincial pour financer le bassin de rétention à Thetford Mines

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, était de passage à Thetford Mines le jeudi 10 octobre afin d’annoncer une contribution financière de plus de 14 millions $ du gouvernement du Québec pour la construction d’un bassin de rétention d’eaux usées souterrain à Thetford Mines.

Ce projet, qui est en cours depuis déjà plusieurs semaines, prévoit un volume de 8500 mètres cubes dans le parc Saint-Noël afin de contrôler les déversements dans l’environnement. Il est également prévu d’effectuer des travaux connexes permettant de brancher le réseau existant au nouveau bassin.  

« Le projet de bassin de rétention dans le quartier Saint-Noël est très important sur les plans de l’environnement et de la sécurité. On se devait d’agir pour réduire les débordements dans la rivière Bécancour, qui surviennent particulièrement lors d’épisodes de fortes pluies. Je salue l’engagement de la Ville dans cette initiative d’envergure », a déclaré la ministre Laforest.  

Pour la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, il s’agit d’un enjeu important depuis plusieurs années. « C’est un sujet qui préoccupe beaucoup de citoyens. […] La rivière Bécancour est l’une des plus polluées dans l’est du Canada. Les coûts et les travaux sont majeurs et je suis vraiment très fière que notre gouvernement soit au rendez-vous. »  

Quant au maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, il a indiqué que les travaux avancent bien. L’échéancier prévoit la fin de ceux-ci au début de l’été 2025. « Ce projet se chiffre au total à 16,8 millions $. Nous avons établi un plan avec le ministère de l’Environnement depuis plusieurs années que nous suivons. Nous investissons énormément d’argent. Au fil des ans, nous avons entre autres séparé nos réseaux d’égout. Nous avons également installé un système de désinfection aux ultraviolets à la station d’épuration pour faire en sorte que nos rejets soient plus propres lors du déversement dans la rivière. Ce sont des sommes importantes. »  

À noter que des travaux visant à réaménager le bord de la rivière Bécancour à la fin de la construction du bassin de rétention seront réalisés.