Plus de 11 millions $ pour les écoles des Appalaches

Le Centre de services scolaire des Appalaches investit plus de 11 millions $ cet été afin de poursuivre l’amélioration de l’état général de ses installations un peu partout sur le territoire. Il s’agit d’une augmentation significative alors que 8 millions $ avaient été injectés l’an dernier.

Parmi les 16 projets majeurs en cours de réalisation, on y retrouve celui de l’école du Tournesol à Thetford Mines, dont les investissements se chiffrent à près de 1,9 million $. Les citoyens sont d’ailleurs en mesure de constater sur place l’ampleur du chantier qui s’est amorcé dernièrement.

« Il a été développé conjointement entre la direction de l’établissement et celle des ressources matérielles. Nous avons travaillé avec la firme Pluritec principalement pour les travaux d’infrastructures, puis avec l’agence d’architecture Maîtres Créatifs pour la partie embellissement de la cour de l’école. C’est un travail d’équipe qui se poursuit depuis l’automne passé », a mentionné le directeur du Service des ressources matérielles, André Dallaire.

Concrètement, le chantier en cours prévoit d’abord le réaménagement complet du stationnement des membres du personnel qui doublera pratiquement de superficie. Ces travaux ont nécessité le retrait de la surface de dek hockey qui sera réinstallée plus tard cet automne à un autre endroit sur le site, tout comme certains autres jeux qui seront aussi déplacés.

Les composantes majeures du projet sont l’ajout d’un terrain de soccer synthétique, d’un terrain de basketball, d’une classe extérieure à l’avant de l’école, de deux cabanons et de deux escaliers fermés. Plusieurs aménagements dans différents îlots sont aussi prévus.

M. Dallaire a bon espoir que l’ensemble de la nouvelle cour d’école sera fonctionnel vers la mi-octobre. « Nous essayons d’en faire le plus possible pendant l’été, mais c’est impossible de tout terminer avant la rentrée en raison du nombre de travaux en cours. Le personnel sait déjà que le stationnement ne sera probablement pas finalisé à son retour. »

Pour la directrice de l’école du Tournesol, Geneviève Pomerleau, ce projet répondra aux besoins des élèves. « Je suis bien heureuse de pouvoir vivre cela avec eux. Je suis entrée en poste il y a deux ans et j’y travaille depuis avec un comité pour tenter de voir ce que nous pouvons faire afin de diversifier notre cour d’école et la rendre plus agréable pour les jeunes. »

Elle a souligné le don de 25 000 $ de Promutuel Assurance via son programme Au cœur de votre collectivité qui contribuera à l’aménagement de la nouvelle zone éducative à l’avant de l’établissement. « Nous aurons aussi à l’arrière une petite scène qui pourra être utilisée par les élèves et pour divers projets, des aires de repos ainsi que beaucoup de verdure, de végétation et d’éléments naturels comme des roches pour que les jeunes puissent grimper et faire aller leur créativité. »

Notons que trois campagnes de financement ont aussi permis de récolter environ 25 000 $ pour l’achat de modules, de tables et de bancs. « Nous voyons beaucoup de gens se promener autour de l’école. Nous avons hâte d’accueillir nos jeunes en septembre. Nous préparerons une belle inauguration quand tout sera prêt », a affirmé Mme Pomerleau.

Le directeur des ressources matérielles a indiqué que les prochains travaux à l’école du Tournesol se feront davantage à l’intérieur du bâtiment, mais qu’aucun projet en ce sens n’est jugé prioritaire pour le moment.

POLYVALENTE DE THETFORD

Le Centre de services scolaire des Appalaches prévoit l’aménagement d’un nouveau terrain de football et de soccer synthétique à la Polyvalente de Thetford. Ce chantier est chiffré à un peu plus de 2,4 millions $. L’échéancier prévoit cependant uniquement des travaux de déboisement et d’essouchage cette année.

« Nous avons déjà un terrain naturel, soit la piste d’athlétisme qui a été remise au goût du jour pour les Jeux du Québec en 2018. Celui-ci ne convient pas très bien aux activités de football et de soccer par ses dimensions et par le fait que c’est de la pelouse naturelle. Le nouveau terrain sera similaire à celui que l’on retrouve au Cégep de Thetford. Malheureusement, en raison du grand volume de travaux dans différents centres de services, le ministère de l’Éducation a demandé d’en reporter certains pour des questions de disponibilité budgétaire. »

Ils devraient s’amorcer au retour du congé de la construction et se terminer au cours de l’année 2025. Notons que des investissements totalisant 904 178 $ sont aussi prévus pour la réfection des murs, des fenêtres et d’une partie de la toiture de la piscine, ainsi que pour le remplacement des valves et thermostats du pavillon central.

ÉCOLE SAINT-GABRIEL

Un peu plus de 700 000 $ seront investis à l’école Saint-Gabriel afin d’ajouter, entre autres, de la ventilation et de la climatisation. Ces travaux s’inscrivent d’ailleurs dans le cadre d’un projet pilote.

« Actuellement, nous avons 5 écoles sur 24 qui sont ventilées, puis seulement un établissement, soit le CFP Le Tremplin, qui est climatisé. Nous ferons en sorte cette année de ventiler et de climatiser les 16 classes de l’école Saint-Gabriel. C’est le premier bâtiment que nous faisons dans le cadre de ce projet pilote. Nous avons recours à une enveloppe budgétaire spéciale pour l’amélioration de la qualité de l’air. Nous espérons être capables d’en faire deux par année. J’ai déjà une demande de déposée pour les écoles du Plein-Soleil et Aux Quatre-Vents l’an prochain », a dit M. Dallaire.

Il reconnaît que son organisation s’embarque dans quelque chose de majeur. « Avec 24 écoles, nous en avons probablement pour 15 à 20 ans. C’est pour cela que nous y allons par priorité en fonction de différents facteurs, entre autres le niveau de CO2 dans les classes. »

Pour le directeur des ressources matérielles, l’été 2024 s’avère très occupé. « Nous avons des projets très motivants. Le fait que nous ayons une belle synergie au centre de services scolaire et une bonne collaboration de tout le monde aide beaucoup. C’est un travail d’équipe. »

AUTRES PROJETS

– École Saint-Louis : aménagement d’un nouveau débarcadère pour autobus derrière le Centre sportif Renaud-Fournier (875 091 $)

– École de la Pierre-Douce : réfection de la cour, ajout d’un stationnement et aménagement d’un terrain de soccer synthétique (599 952 $)

– Polyvalente de Disraeli : réaménagement de la salle de conditionnement physique et de l’avant de la salle Desjardins, puis réfection des murs et des fenêtres de l’étage à l’arrière (841 960 $)

– École de la Source : remplacement du système de chauffage par des plinthes électriques (481 179 $)

– École du Perce-Neige : réfection du plafond du gymnase et des portes (113 156 $)

– École du Plein-Soleil : réfections électriques et architecturales – phase 2 (440 000 $)

– Centre d’éducation des adultes l’Escale : réfection des murs extérieurs et des portes et fenêtres, puis remplacement de la climatisation de plusieurs locaux administratifs (646 462 $)

– Centre administratif : réfection du rez-de-chaussée (297 093 $)

– École Saint-Nom-de-Marie : réfection des murs extérieurs, des portes extérieures, des fenêtres et de plusieurs locaux (960 000 $)