Participation au Marathon de Québec : Pascal Gourdeau se lance un double défi

Pascal Gourdeau participera le 6 octobre prochain à son premier marathon dans les rues de la ville de Québec. Le résident de la municipalité d’Irlande a décidé de saisir l’occasion en organisant une collecte de fonds au profit de Diabète Québec.

La course de longue distance étant une activité solitaire, en lançant cette campagne, il souhaitait ainsi impliquer d’autres personnes dans son défi et courir pour une cause plus grande que lui. « S’entraîner pour un marathon est un gros investissement en temps, ça représente pratiquement un autre emploi. Je me suis donc dit que ce serait bien de le faire pour une cause », a-t-il expliqué.

Il a choisi d’amasser de l’argent pour l’association Diabète Québec qui accompagne les personnes vivant avec cette maladie, leur entourage et les professionnels de la santé. Il n’a pas eu à puiser bien loin pour chercher une cause lui tenant à cœur, sa conjointe Cynthia Guérard étant atteinte du diabète de type 1. « Je fais un parallèle entre l’entraînement pour un marathon et sa maladie, puisqu’il s’agit pour elle d’un défi constant. Tu n’as pas le choix d’être aux aguets puisque si tu ne t’en occupes pas, si tu ne prends pas soin de toi en adoptant de saines habitudes de vie et une saine alimentation, ça ne fonctionnera pas. »

M. Gourdeau a donc contacté Diabète Québec pour proposer à l’association son idée. Celle-ci a immédiatement accepté et lui a fourni un lien pour sa campagne. Il a profité de la tenue la semaine dernière du Demi-marathon de Thetford, auquel il a participé avec sa famille, afin de lancer sa campagne. Il a fixé son objectif à 5000 $ et aimerait évidemment le dépasser, mais il ne se met pas de pression en ce sens. « Je me trouve déjà gagnant de fournir ma contribution. Chaque dollar qui entrera ne sera pas pour moi, mais pour la cause. »

À la proposition de Diabète Québec, il a sollicité des commanditaires pour l’appuyer dans son défi. Ainsi, ses employeurs, soit l’école de conduite Permis Plus et le Centre de services scolaire des Appalaches, et celui de sa femme, le Courrier Frontenac, ont rapidement accepté de le soutenir. 

UN PREMIER MARATHON

Le marathon du 6 octobre sera son premier pour Pascal Gourdeau qui, en plus de l’événement de Thetford Mines, a aussi participé au Demi-marathon de Sherbrooke cet été et réalisé un 5 kilomètres lors de la Tournée des couleurs de Saint-Ferdinand la fin de semaine dernière. 

« À Thetford, j’ai réalisé les 21 kilomètres en une heure et 45 minutes. J’étais surpris et très fier puisque c’est mon meilleur temps jusqu’à maintenant pour un demi-marathon. Pour les 42 kilomètres à Québec, j’aimerais bien les terminer d’abord, mais je crois que je me dirige vers une forme qui sera parfaite pour y arriver. J’aimerais bien le faire en 4 heures – 4 heures 30. »

Cela fait depuis l’hiver dernier qu’il a décidé de s’entraîner à la course de façon sérieuse. Cette activité fait du bien autant au physique qu’au mental, a-t-il souligné. « C’est bon pour le corps et l’esprit. Ça débloque des choses dans la tête et ça libère. Quand je me suis mis à aller courir, ma conjointe voyait que ça me faisait du bien lorsque je revenais. Elle a décidé de venir avec moi et elle s’est mise à aimer ça. Cela a fait un effet boule de neige et les enfants ont aussi commencé à embarquer. »

Depuis le début de l’année scolaire, Pascal Gourdeau a une tâche d’enseignant en éducation physique à l’école de l’Arc-en-ciel dans le secteur Robertsonville. « Dans mes cours, je parle aux élèves de mon défi et ils s’y intéressent. Ils s’informent de mon entraînement et de mes courses. Ils savaient que j’allais faire le Demi-marathon de Thetford et le lundi suivant, ils m’ont posé plusieurs questions à ce sujet. J’ai aussi commencé à aller courir avec eux autour de l’école. Je suis fier d’être un modèle, de leur montrer l’importance d’être actif et d’adopter de saines habitudes de vie. »

Il invite les gens à le suivre sur sa page Facebook où il fera des mises à jour concernant sa campagne ainsi que son défi. Il est possible de faire un don via ce lien : http://surl.li/hhuocg