OMH des Appalaches : plusieurs millions $ en travaux cet été
L’Office municipal d’habitation (OMH) des Appalaches investit quelques millions de dollars cet été afin de procéder à la rénovation de plusieurs de ses installations.
Un chantier majeur est sur le point de démarrer au coin des rues Turcotte Ouest et Saint-Maurice à Thetford Mines. Trois bâtiments de type HLM seront entièrement remis au goût du jour. Les travaux prévoient le remplacement de portes et fenêtres, de couvre-planchers, de murs, de systèmes de ventilation et de distribution d’eau ainsi que d’entrées électriques. L’installation d’un fossé drainant au bas des immeubles et l’imperméabilisation des fondations sont aussi prévues.
« Il s’agit d’un projet d’environ 2,5 millions $ qui devrait se terminer au début du mois de décembre. Ces trois bâtiments de quatre logements chacun ont été construits il y a 50 ans. Ils ont bien vieilli dans le temps, mais ils n’ont jamais fait l’objet de travaux de rénovation », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur général, Mathieu Fontaine.
Les locataires ont tous été relocalisés et pourront regagner leur appartement par la suite.
JARDINS SAINT-ALPHONSE
Des travaux sont en cours de réalisation depuis deux mois aux Jardins Saint-Alphonse situés sur la rue Notre-Dame Ouest à Thetford Mines. Les premiers logements rénovés seront disponibles à partir du 1er août.
« C’est un investissement d’un million de dollars. Nous avons remplacé les systèmes d’alimentation en eau et de ventilation, refait les cuisines des 34 studios au complet, repeint les murs, puis changé les couvre-planchers et le système d’intercom. Les travaux au premier étage sont terminés. Les gens des habitations y ont été relocalisés. Nous sommes à terminer ceux au deuxième étage. Ils devraient être disponibles à la communauté prochainement. Quant au troisième étage du bâtiment, il devrait être terminé au début de l’automne », a dit M. Fontaine.
À noter que cinq logements se trouvant au deuxième étage de la Résidence Arc-en-ciel située à proximité font aussi l’objet de travaux. Ce projet nécessite un investissement de 150 000 $. Tout devrait être complété pour le 1er septembre.
DOMICILE ADORÉ
L’OMH des Appalaches investit 350 000 $ pour effectuer des travaux extérieurs au Domicile Adoré situé à Disraeli. « Nous remplaçons les portes et les galeries des locataires et nous leur installerons des remises. Le stationnement sera entièrement refait », a indiqué M. Fontaine.
PROJET RIVE II
Les travaux de construction de l’immeuble La Rive II sur la rue Simoneau à Thetford Mines, qui comprend 16 nouveaux logements sociaux pour femmes avec ou sans enfants, sont maintenant terminés.
« Il est ouvert depuis le 1er juillet. Il s’agit d’un projet de 5 millions $ réalisé en partenariat avec l’organisme La Gîtée, le Centre Domrémy des Appalaches, le Centre femmes La Rose des Vents et l’Intervalle. Il y a des entrées progressives qui se feront d’ici la fin de l’été », a conclu Mathieu Fontaine.