Nouveau chapitre pour Steven & Steeven avec le projet 120e rue 

Le groupe Steven & Steeven est monté sur la scène pour une dernière fois le 15 août, lors du Festival Promutuel de la Relève de Thetford Mines. C’est toutefois loin d’être la fin pour le duo formé par Steven Grondin et Steeven Fortin, l’un de Sainte-Clotilde-de-Beauce et l’autre de Saint-Georges. Aujourd’hui, ils se lancent dans un nouveau projet, celui de la 120e rue. 

À la création, Steven Grondin collabore avec l’auteur-compositeur et directeur artistique Steve Marin (2Frères, Marc Dupré, Isabelle Boulay, Ludovick Bourgeois) avec qui, main dans la main, il conceptualise et développe l’idée ainsi que l’ADN de la 120e rue. À la réalisation, l’artiste beauceron Martin Aubin (Blue Ridge Band, Krystel Mongeau) se révèle être un allié. Sur scène, Steven Grondin sera accompagné par Roxane Reddy (Clavier, voix), David Couture (Percussions, voix) ainsi que son acolyte de toujours Steeven Fortin (Guitare, voix). Le groupe veut raconter des histoires qui touchent leur génération, toujours dans un esprit collectif, à leur image, coloré et réconfortant.

 «120e rue, c’est l’évolution naturelle de Steven & Steeven. Ce sera un projet à 100 % axé sur la composition. Cette nouvelle mouture, c’est surtout moi qui le lead, mais Steeven sera présent à mes côtés. C’est comme un frère pour moi. On va défendre ces chansons-là ensemble avec le reste du groupe», explique Steven Grondin.

«On tenait à avoir un nouveau nom. La 120e Rue à Saint-Georges a un lien particulier pour nous. C’est là où tout a commencé. Nous y avons habité cinq ans. Le père de Steeven était propriétaire d’une maison qui nous a servi de studio. […] Musicalement, ce sera un projet pop assumé avec un petit côté indie. Avec 120e rue, on va entendre des claviers, des grands arrangements de voix, des mélodies accrocheuses et des chansons-fleuves, que l’on part quelque part, et au moment où l’on s’y attend le moins, on change complètement de direction. On souhaite faire plaisir à beaucoup de gens », ajoute-t-il.

PROJETS À VENIR

Un premier extrait, Jeu d’enfant, a été dévoilé au public le 16 août. Ce dernier a fait son entrée dans les stations de radio du Québec le 26 août.

Plusieurs chansons ont déjà été écrites par le collectif créatif. Une sortie d’album est prévue au début de l’année 2025. «On est en train de peaufiner ça. On utilise l’automne pour retourner en studio et finir les chansons qui restent. On a plusieurs belles choses à offrir. Les portes de la 120e Rue sont officiellement ouvertes.»

Des annonces de spectacles sont également à venir en 2025 et, qui sait, peut-être même un sur la 120e Rue. À suivre…

SEPT ANS DE PUR PLAISIR

Le projet musical Steven & Steeven a débuté il y a sept ans. Les deux Beaucerons se sont connus durant leurs études au Cégep Beauce-Appalaches. Initialement, le groupe se nommait Eux-autres. Le duo a rapidement changé de nom pour mieux se faire reconnaître. «Eux-autres, c’était assurément le pire nom de tous les temps pour la radio. C’était à nos débuts, lorsque l’on était plus des chansonniers dans les bars et les petits festivals», avoue le chanteur du groupe.

Steven & Steeven a pris son envol avec la sortie de Millionnaire en 2018. La chanson est restée plus de 30 semaines dans le Top 100 BDS ADISQ. Au fil du temps, le duo beauceron a sorti deux EP, Les Artifices et Des heures durant, comprenant au total une dizaine de chansons. Plusieurs morceaux ont connu un certain succès auprès du public. On peut penser à Salut Salut, Chu Tanné, J’me sens bien, Parle-moi et Karelle. Le passage de Steven Grondin à La Voix en 2023, et une demi-finale au Festival international de la chanson de Granby pour Steven & Steeven la même année, ont également donné une belle visibilité au groupe.

«La fin de Steven & Steeven, c’est certain que ça nous fait un petit pincement au cœur. C’était pour nous deux le trip de notre vingtaine. C’était notre premier projet de composition qui nous permettait de tester des trucs. C’était un entre-deux de qui l’on était en tant que chansonniers et compositeurs. Toutefois, la création de 120e rue, ce n’est pas la mort de Steven et Steeven. Les fans qui nous suivent depuis le début vont nous retrouver dans 120e rue. Tout le monde va y retrouver son compte.»