Mobilisation pour des habitations à loyer modique de qualité

L’Association des locataires de Thetford Mines se mobilise afin de contrer la crise du logement qui frappe durement la région. Une pétition signée par plus de 226 citoyens a été présentée à la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, le lundi 21 octobre.

Cette action, initiée par la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ), demande au gouvernement Legault de mettre en place un nouveau programme de logement social permettant aux offices d’habitation de construire 5000 habitations à loyer modique (HLM) par année.  

Les signataires souhaitent également une pleine indexation des sommes allouées aux offices, puisque l’inflation des dernières années aurait réduit de plus de 10 % les budgets accordés à la bonne gestion et à l’entretien des bâtiments.  

« Le gouvernement du Québec a mis en place le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). La députée Lecours trouve que c’est un bon programme. Or, les locataires qui sont allés à sa rencontre estiment que ce n’est pas celui dont ils ont besoin parce qu’il permet de construire des unités abordables et non pas des logements publics destinés exclusivement aux gens qui sont sur la liste d’attente. C’est pourquoi ils favorisent le modèle des HLM et c’est l’esprit de la pétition », a mentionné au Courrier Frontenac la coordonnatrice de la FLHLMQ, Patricia Viannay.  

Selon elle, il y aurait 277 personnes en attente d’obtenir ce type de logement dans la MRC des Appalaches. « Le PHAQ ne s’adresse pas du tout aux mêmes demandeurs. Il y a des gens à faible revenu qui ne peuvent pas forcément payer ces logements qui seraient abordables. Cela dépend des régions, mais souvent, ces appartements commencent autour de 900 $ par mois pour un 3 ½. Pour une personne qui reçoit un chèque d’aide sociale, qui travaille au salaire minimum ou qui vit de la Sécurité de la vieillesse, ces loyers sont trop élevés. »  

Mme Viannay reconnaît qu’il est tout de même possible pour cette clientèle d’obtenir une aide financière dans le cadre du Programme de supplément au loyer afin de diminuer les coûts, mais elle estime qu’il s’agit de toute une gymnastique. « Pourquoi ne pas avoir un programme à l’intention des offices d’habitation qui ont l’expertise de gérer des logements pour les personnes à faible revenu et qui gèrent déjà les listes d’attente pour ces ménages? Il serait bien de leur donner le pouvoir de développer une nouvelle génération d’habitations à loyer modique pour répondre à ces besoins. »  

Notons que la pétition présentée par l’Association des locataires de Thetford Mines, ainsi que toutes celles mises en branle ailleurs au Québec, sera déposée à l’Assemblée nationale afin de manifester l’urgence d’agir.