L’Unicanvas prend sa revanche sur les Cascades

Dans son unique match de la fin de semaine, l’Unicanvas de Thetford a explosé avec six points en sixième manche pour l’emporter 10-0 sur les Cascades de Shawinigan vendredi dernier au parc Réal-Dufresne. Ce fut une rencontre totalement différente de celle du 31 mai dernier où la formation s’était inclinée 21-0. Il faut cependant dire que les Thetfordois ont gagné avec un alignement qui était passablement différent.

Texte de Pierre Nadeau
Pour une deuxième rencontre de suite, Louis Gendron a fait résonner son bâton. En cinq présences, il a frappé trois simples, deux doubles, trois points produits et autant de points marqués. « Ça va bien, mais les gars qui frappent en avant de moi se rendent sur les buts, ce qui facilite mon travail parce que je vise le milieu du terrain et il y a deux gars qui viennent marquer. C’est plus facile comme ça que lorsqu’il n’y a personne sur les buts. C’est plaisant d’avoir une séquence comme ça et ça aide aussi pour le moral », affirme celui qui a frappé en lieu sûr à ses sept dernières présences au marbre.

Le numéro 26 se souvient très bien de la dégelée encaissée au domicile des Cascades. « On s’est dit qu’on ne venait pas pour se venger, mais on voulait bien performer et se reprendre pour la performance de l’autre fois. On a démontré de belles choses dès le départ, ce qui a donné le ton. Michel Simard nous a donné un excellent match avec cinq manches sans accorder aucun point. »

Renaud Desjardins a donné le crédit à son vétéran lanceur. « Michel a eu une autre bonne performance comme partant. Il ne lance pas encore comme il veut et il n’a pas encore retrouvé la vélocité maximale de ses tirs, mais il est capable de s’en sortir. Son changement de vitesse était bon et il était capable de lancer sa courbe pour des prises. »

Même si l’attaque a généré 16 coups sûrs, l’Unicanvas a mis un peu de temps à se mettre en marche. « On a eu deux manches avec trois gars sur les buts et on a produit seulement un point à chaque fois, ce qui est mieux que rien, mais le gros coup sûr ne venait pas. Quand ils ont envoyé la relève, on a connu une explosion de six points en sixième manche », a noté l’entraîneur.

Au quatrième rang

Depuis le début du mois de juin, l’Unicanvas montre un dossier de sept victoires et deux revers et occupe le quatrième rang de la division B45. Renaud Desjardins a la deuxième place de la division dans le collimateur. « C’est un match important qui nous permet de devancer Shawinigan et sans être trop loin de Sherbrooke et Drummondville. Notre objectif est de finir au deuxième rang et d’éviter de jouer le deux de trois, parce qu’il y a quatre équipes qui devront jouer cette courte série en raison des six équipes de la division B45. »

Notes

Marc-Antoine Perron-Rousseau a connu une excellente soirée au bâton avec trois coups sûrs et un but sur balles. Il loge parmi les meilleurs frappeurs du circuit Bélisle avec une moyenne de .444.

Depuis son retour au jeu, Michel Simard a effectué trois départs de qualité. Il n’a accordé qu’un point mérité en 14 manches pour une moyenne de points mérités de 0.50.

Pedro Osorio a lancé les deux dernières manches en relève. Dans la première, il a retiré les trois frappeurs sur des prises avec seulement dix lancers.

Avant la rencontre de vendredi soir, la direction des Cascades de Shawinigan a honoré le lanceur Steve Dubé en retirant son numéro 18. Dubé a évolué pendant une saison à Thetford en 2013 où il avait aidé les Blue Sox à remporter le championnat des séries.

Matchs replacés

Deux des trois matchs reportés de l’Unicanvas au stade Desjardins ont été replacés au calendrier. La rencontre du 7 juin face au Cactus de Victoriaville sera jouée le mercredi 17 juillet à 20 h alors que celle du 9 juin contre les Pirates de St-Jean-sur-Richelieu aura lieu le samedi 13 juillet à 19 h.

Prochains matchs

L’Unicanvas reprendra l’action jeudi au stade Desjardins en recevant la visite du Brock de Drummondville. Dimanche, il sera du côté de Montréal en après-midi pour affronter les Jets. En soirée, la formation thetfordoise se retrouvera à St-Colomban pour croiser le fer avec les Cardinaux des Laurentides.